A l'annonce de ce projet, tous les fans de films d'action se sont mis à baver d'impatience suivant l'évolution du projet pas à pas. De mon côté, j'aime bien me mater un film d'action de temps en temps mais je demande quand même un minimum d'exigence au niveau du scénario et de la mise en scène. Autrement dit, je ne suis pas du genre à me mater les DTV de
Jean-Claude VanDamme ou de
Steven Seagal ... Je suis donc allé voir ce film sans trop en attendre et pourtant, j'ai été un peu déçu malgré tout.
The expendables est donc un film d'action de base où l'on suit un groupe de mercenaires engagé par un homme pour renverser un général et son arme dans un pays d'Amérique du Sud. Lorsqu'ils découvrent qu'ils sont utilisés par la CIA, ils décident d'abandonner la mission. Mais leur leader Ross décide envers et contre tout d'y retourner pour sauver la fille du général dont la vie est en danger ...
Je vais commencer par aborder le plus gros défaut du film : la mise en scène. Je savais que
Sylvester Stallone n'était pas particulièrement doué dans ce domaine mais ici, il bat tous les records de médiocrité ! Il faudra lui expliquer qu'en mélangeant la shaki-cam à la
Greengrass et le montage épileptique à la
Bay, on obtient une bouillie cinématographique inregardable. Je crois qu'il n'y a pas un seul plan esthétiquement réussi dan le film !
C'est franchement dommage car avec un véritable metteur en scène, on aurait pu obtenir quelque chose de bien meilleur. Je préfère encore la mise en scène plate des "actioners" des années 80.
Niveau scénario, ça ne vole pas bien haut non plus mais pour ce genre de film, ça ne dérange pas plus que ça. La scène tant attendue par les fans où se rencontrent
Stallone,
Schwarzy et
Willis est bien nase : on a l'impression qu'ils se regardent jouer. Entre chaque réplique, on a le droit à une pause de quelques secondes pour que le spectateur ait le temps de se branler devant cette rencontre tant fantasmée ... Et je ne parle même pas de la scène où
Mickey Rourke raconte ses souvenirs du Vietnam avec la larme à l'œil, c'est d'un niveau comique inégalé !
Niveau casting,
Sylvester Stallone et
Jason Statham tiennent la tête d'affiche et s'en sortent pas mal dans leur rôle. En revanche
Jet Li est complètement sous exploité ! Et la bonne surprise vient de Terry Crews qui déboite bien ! Mais l'affiche est quand même bien trompeuse : je m'attendais à voir une grosse équipe de mercenaires alors qu'en fait, ils ne sont que 5.
Dolph Lungren disparait assez rapidement et
Steve Austin fait partie des méchants. Quant à
Mickey Rourke, il a beau avoir la classe en tatoueur, il ne sert à rien si ce n'est à raconter son histoire. Et que dire de
Charisma Carpenter qui sert juste à combler les vides avec une pauvre histoire d'amour dont on n'a rien à foutre. Reste un bon "bad guy" en la personne d'
Eric Roberts qui cabotine toujours aussi bien dans ce genre de rôle.
Le plus important dans ce genre de film reste quand même les scènes d'action. Si on fait abstraction de la mise en scène ratée, on en a pour notre argent. La baston entre
Jet Li et
Dolph Lungren n'est pas exploitée à son maximum mais ça reste sympa. La scène de baston finale où la bande de mercenaires attaque le QG adverse est bien bourrin comme il faut. C'est bien rythmé et on a le droit à quelques inserts bien fun.
Enfin, le combat à mains nues entre
Randy Couture et
Steve Austin était un fantasme pour tous les fans de fight. Malheureusement, c'est tellement mal filmé qu'on aurait pu prendre n'importe qui qu'on n'aurait même pas vu la différence.
Au final, je trouve que malgré les bonnes intentions, ce film est un gros raté ! Il ne manque qu'un scénario un poil plus solide et surtout un vrai réalisateur derrière la caméra. Je ne suis pas contre une suite mais il faudrait que
Stallone cède sa place à quelqu'un qualifié. Je met finalement un 6/10 qui risque de se transformer en 5/10 si jamais je revois le film un de ces jours ...
P.s : J'étais quand même étonné que
Brittany Murphy ne soit même pas crédité au générique de fin. Sauf erreur de ma part, elle avait commencé à tourner quelques scènes avant sa mort, scènes qui ont été retournées avec une autre actrice. Ils auraient pu au moins lui rendre un petit hommage au générique