8.5/10
The Good Shepherd de Robert De Niro - 2006
La lecture du roman fleuve La Compagnie sur la création et l'influence sur l'Histoire de la CIA m'a donné envie de revoir le film de De Niro et c'est toujours un grand film d'espionnage très ambitieux qui n'a pas a rougir de la comparaison avec les perles 70's ( Pollack, Coppola, Mann, Huston mais pas Pakula qui reste le réal le plus surcoté de cette période pour le thriller parano).
Le film s'ouvre sur le fiasco de la baie des cochons et tout en cherchant la taupe, on va se promener pendant plus de 20 ans de géopolitique où on va suivre la création de la CIA et où Matt Damon va être confronté à son alter ego russe : Ulysse, ce qui donnera lieu à plusieurs jolies coups de putes et des scènes de dialogues fortement inspirées.
C'est vraiment passionnant et le script ( du souvent très bon Roth, y a vraiment pas grand chose à jeter de sa carrière de scénariste pas vraiment prolifique ) tout en sous entendu peut être difficilement compréhensible pour le spectateur lambda un peu neuneu (celui qui comprend tout Openheimer et pense que c'est un bon film, et pour le coup la comparaison avec JFK on peut la faire pour le film de De Niro qui marche vraiment dans les traces du film de Stone), c'est vrai qu'entre le nombre de retournement de veste et le nombre de persos y a de quoi être paumé si on est pas attentif ( la paranoïa fonctionne à merveille tout le monde est susceptible de trahir son pays et tout le monde est susceptible d'être un espion), en fait le seul défaut du script c'est qu'il approfondit pas assez alors que ça dure plus de 2h30 j'aurais pas craché sur 1 heure de film en plus, ainsi le passage sur la WW2 c'est un peu trop rapide et Cuba aussi.
Le film est très sobre, ici c'est pas des espions qui font tout péter, non c'est des hommes derrière des bureaux qui gère des infos et des contre infos et qui donnent la marche à suivre, Matt Damon ne tue personne mais il donne les ordres et il est sans pitié (sa maitresse allemande).
La construction éclatée apporte un réel plus au film, c'est pas juste un gimmick et ça donne un coté puzzle très ludique et on remonte petit à petit le pourquoi du comment. Le film est passionnant du début à la fin, et c'est superbement dialogué (ça parle pas d'atome en plus).
La réalisation toute en classicisme est très agréable et la froideur de la mise en scène correspond très bien à l'ambiance voulue, c'est pas plan plan, bon un peu plus d'ampleur lors de certaines scènes aurait été bien sympa mais tant pis, De Niro se permet un effet de style très réussis avec ces passages qui passent du NB ( et images d'époques ) à la couleur en un plan séquence très classe, Damon est souvent filmé au premier plan avec l'arrière plan plus flou pour bien montrer l'isolement du personnage, un homme sans femme, sans ami, seul, terriblement seul.
Le casting tient bien la route à une exception près : Angelina Jolie, guère convaincante dans un rôle pas assez développé pour lui donner l'épaisseur vouloue et elle fait un peu erreur de casting en fait ( dans
L'Echange sa gueule siliconé me gênait pas mais là je m'y fait pas ), le reste c'est la classe Alec Baldwin en mec du FBI ( dommage qu'il soit sous employé ), Robert De Niro en grand manitou fatigué, William Hurt, Timothy Hutton, Billy Crudup ( très bon comme toujours ), John Turturo ( forcément il a son passage dialogué ou il est drôle ), et c'est toujours un plaisir de voir Joe Pesci dans une séquence malheureusement trop courte et Matt Damon est très convaincant et porte véritablement le film sur ses épaules et sa transformation de jeune étudiant un peu idéaliste ( qui parle peu ) en homme de pouvoir sans scrupule ( ou presque, et qui parle toujours aussi peu ) qui va tout sacrifier pour son boulot est très bien amené et j'aime bien la lettre de son père qui conclut le film et qui montre qu'il est devenu comme son défunt père.
La photo de Richardson est très belle et la musique est très agréable même si elle fait un peu trop fonctionnelle par moment.
De Niro a réalisé que 2 films mais alors c'est 2 grosses réussites, d'ailleurs pour moi ses 2 films font parti de ces films qu'on cite jamais dans des top alors que c'est des putains de grands films, et on regrette qu'il ait réalisé que 2 films et préféré jouer dans un nombre incalculable de merde depuis 2000.
Au lieu de te toucher sur Oppenheimer tu ferais mieux de regarder ce grand film un peu oublié.