Les Runaways 7,5/10
HELLO DADDY HELLO MUMMM, I'M YOUR CHHHHHHHH CHERRY BOMB, HELLO WOLRD I'M A WILD GIRL I'M YOUR CHHHHHH CHERRY BOOOOOOMMMMB !
HELLO DADDY HELLO MUMMM, I'M YOUR CHHHHHHHH CHERRY BOMB, HELLO WOLRD I'M A WILD GIRL I'M YOUR CHHHHHH CHERRY BOOOOOOMMMMB !
C'est dans un univers très rock & roll que le film nous plonge, une période quasiment inconnue pour ma part mais qui a su me plaire avec des passages musicaux vraiment très bons.
Le film reprend donc l'histoire de la création du groupe des Runaways, en suivant en particulier deux jeunes filles: Joan Jett, et Cheri Currie, deux grandes gueules qui vont en envoyer lors des représentations. C'est donc dans les 70's que le film se déroule, et il commence par nous présenter parallèlement les deux jeunes filles. Chacune marginales et passionnés de rock et de look délurés. Le chemin vont se croiser lorsque le talentueux producteur de l'époque (…) va leur proposer de monter un groupe 100% trash et 100% girl! On suit donc leur fulgurante montée en puissance, qui va être synonyme de nouveauté, et où face à celle ci les chanteuses vont se perdre. A l'instar d'un When You're Strange et Jim Morrison, le groupe va se fragiliser avec les déboires de la leader et voix du groupe, provoquant des tensions cruciales pour la suite.
La naissance et mort du groupe est fabuleusement retranscrite à l'écran, le rythme que prend le film dès les répétitions est assez élevé et les passages musicaux sont un vrai plaisir pour les oreilles. C'est donc sur fond de drogues, d'alcool et de scandales que l'on va suivre le déclin de ce groupe aux talents multiples, et à un succès qui aurait pu durer.
Coté interprétations, Dakota Fanning et Kirsten Stewart sont méconnaissables, elles incarnent à la perfection les deux chanteuses et nous offres des scènes très séduisantes. A noter la très belle performance de Michael Shannon en producteur déjanté.
En plus de passages musicaux plaisants, c'est des styles pur rock et trash que Floria Sigismondi nous délivre, rendant le film lisse et très fluide, on ne voit pas le temps passé.
La bonne surprise de la rentrée, Dakota Fanning et Kristen Stewart valent vraiment le détour.