Salt Evelyn Salt est sans aucun doute l’un des meilleurs agents que la CIA ait jamais comptés dans ses rangs. Pourtant, lorsque la jeune femme est accusée d’être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir. Evelyn Salt va faire appel à sa remarquable expertise pour échapper à ceux qui la traquent, y compris dans son propre camp. En cherchant à percer le secret de ceux qui la visent, Salt va brouiller toutes les pistes. Est-elle vraiment ce qu’elle prétend ? Désormais, une seule question se pose : qui est Salt ?Ce qui m'a le plus étonné dans ce bon film – qui n'arrive tout de même pas à la cheville de Jeux de guerre ou de Danger Immédiat – est que même en 2010 on peut toujours faire jouer le rôle du méchant d'un film d'espionnage à la Russie, alors que le danger actuel semble s'être déplacé vers l'Iran , et ne pas lasser, grâce à un effort scénaristique qui nous entraine dans un mythique programme soviétique d'intégration d'enfants dans la société américaine qui se réveillerait ensuite le moment venu pour accomplir leur mission.
L'atout majeur de l'intrigue du film sont les nombreux rebondissements qui rythment ce film – on passe de la Corée du Nord à New York, de la CIA à un mystérieux programme secret soviétique, de la solennité de l'enterrement d'un vice président américain à une barge poubelle le long de l'East River –, aidés en cela par un nombre de cascade impressionnante – la course poursuite entre Salt et ses poursuivants sur l'autoroute, extrêmement bien réalisée, ou bien même l'attentat pendant l'enterrement.
La deuxième bonne surprise est le casting du film.
Je sais bien que dans les cascades elle est systématiquement doublée mais il n'empêche que son jeu, aussi bien dans son personnage principal que dans son court personnage secondaire, est toujours aussi juste, que ce soit au fin fond d'une cellule nord coréenne que dans la chaleur d'une salle d'interrogatoire de la CIA.
Liev Schreiber vient appuyer l'intrigue du film, avec un rôle pour le moins surprenant sur la fin, alors qu'une des stars montantes du cinéma US, Chiwetel Ejiofor, a un rôle qui lui permet de montrer son talent.
Mention spéciale aussi à la scène du bunker de la Maison Blanche, qui n'est pas sans rappeler Meurtre à la Maison Blanche dans l'accession et la tentative d'assassinat du président américain, alors que la fin, même si elle se doit d'être ouverte pour un SALT 2 qu'appelle de ses vœux Angelina Jolie, aurait pu être retravaillée et un peu moins too much.
Bref un bon film qui remplit son contrat de nous divertir à travers un rythme soutenu et une bonne intrigue.
NOTE: 5,5/10