Tu as raison mais le truc c'est que pour les studios bah c'est plus rentable de viser le grand public (qui est grand donc
)que les vrais gamers pas si nombreux (mais nombreux quand même).
Les studios pourraient pas passer 4 ans sur un jeu si derrière ils étaient pas sûrs de faire du fric. pour avoir de graphismes de qualités voir de révolutionner un truc ou deux en terme d'animation ou de texture ou de gameplay ou lestrosi en même temps ba hça coute du pognon et ce serait pas super enrichissant de ne le vendre qu'aux hardcore gamers. Un jeu où on t'aide trop c'est clair que c'est relou. T'as l'impression qu'on te prend pour un con. Ce qui est bien ce sont les jeux qui te permettent de tout règler: le mode de difficulté des combats (si yen a), des énigmes, lever ou au contraire activer les aides etc..etc...là on pourrait customiser à mort donc les jeux seraient "vraiment" pour tout le monde. On pourrait plus guuler contre la facilité devenu à la mode.
et puis franchement je comprend les gens du grand public qui veulent pas se prendre la tête et qui veulent pas passer 1 an à finir un jeu à raison de 10 min de jeu par jour (bah ouais quand on a une vie, une vraie on a pas le temps d'enchainer 20h en 1 semaine).
Voilà c'est un débat sympa mais qui trouvera difficilement une porte de sortie. Les gros geeks, hardcores gamers et no-life revendiquent bine trop le monde du jeu vidéo alors qu'à la base c'est pour tout le monde, tous les publics et que c'est un peu facile de la ramener quand on pas de vie sociale, pas de nana et qu'on fais rien à part jouer à la console ou sur le pc.
Maintenant je l'avoue les jeux sans aides, sans indications etc..ça me gonfle vite (j'ai trop souffert sur Tom raider 1 et 4 et plus le temps passe plus mes gouts se modifient: fut un temps je haïssais les fps maintenant j'adore ça. Idem pour les rpg: avant j'adorais maintenant ça me gave grave. Je suis de moins en moins fan des jeux très longs (bon déjà trés long je préfère prévenir que chez moi ça fait genre 25-30h alors que pour les gros oufs très long c'est + de 60-70h).
Ouais je préfère un jeu de 120h sublime graphiquement avec un bon gameplay et pleins d'idées originales, un concept innovant et le tout bien conçu qu'un truc horrible de 60h où tu t fais chier à regarder d'interminables cinématiques et où certains dialogues durent + de 40 minutes.
un jeu c'est un tout tellement triche et vaste que pour satisfaire de millions de joueurs aux attentes très différente ya forcément des bavures, des défauts, de trucs fait à la va-vite.