The Ghost Writer Roman Polanski - 2010
SPOILER
Le genre de film qui se revoit pas, la première fois c'est juste sympa et si le casting sauve le film la première fois après on s'emmerde quand on le revoit.
Ca s'est beaucoup enflammé sur ce film comme souvent avec Polanski en fait : "Un sublime thriller politique en forme de puzzle paranoïaque" faut vite arrêter la branlette, elle est ou la paranoïa ?? il est ou le puzzle ?? c'est tout basique !!, la trame d'espionnage est d'une banalité affligeante, m'attendais vraiment à du thriller tortueux avec un suspens de fou et après 45 minutes sympa. Le début est vraiment captivant et Polanski pose son ambiance, son décors, ses perso vraiment à merveille, ça m'a fait le même effet pour
Frantic, sauf que dans Frantic la dernière demi heure plombe complétement le film ), j'ai tricard le twist, bon pas exactement que Ruth est de la CIA mais on devine trop facilement que c'est par elle qu'arrive le problème, dès le départ avec son attitude avec son mari puis ça devient tellement évident après la nuit d'amour entre les 2 persos et pour un film qui essaye d'être le plus vraisemblable possible j'ai trouvé ce twist assez surréaliste et ensuite on a une heure sans réel suspens ( c'est balot surtout quand on réalise un thriller ) bein forcément dur de faire du suspens quand la résolution de l'énigme est aussi bateau mais j'ai bien aimé le fait que la résolution soit sous le nez de McGregor tout au long du film.
Le prix de meilleur réalisateur à Berlin pour le film c'est une blague ou quoi ? non parce que bon c'est carré mais c'est d'un banalité affligeante ( bon c'est élégant et les cadres sont soigné quand même et le clin d'oeil à Hitchcock avec le bout de papier est bien sympa et le plan final est vraiment bien, bon finalement je suis un peu méchant en disant que c'est banal on va dire que c'est académique ça fait plus politiquement correct ), ça manque vraiment de scène avec une pure tension, ici c'est tout calme, jamais on ressent la peur de McGregor et Polanski passe son temps à s'autociter ( et j'ai bien aimé que l'Amérique soit le pays qui puisse protégé le perso de Brosnan ), y avait vraiment moyen de faire plus tendu surtout avec le coté huis clos du film et ce bunker qui a bien de la gueule, il gère mieux son huis clos que dans le moyen
Jeune Fille et la Mort.
Comme je l'ai dit le film est vraiment tiré par le haut par un casting vraiment bon ou tout le monde est au diapason, McGregor devient vraiment bon au fil des années ( j'avais vraiment du mal avec lui avant et maintenant je le trouve bon, je crois même que je l'avais jamais vu aussi juste ) et ici il campe personnage ( sans nom, un véritable ghost donc et il meurt même hors champ) immédiatement attachant, un personne lambda qui fait des blagues pas drôles et qui dragouille, Pierce Brosnan déchire mais on le voit pas assez alors que son personnage aurait vraiment mérité plus de temps à l'écran tellement cet homme politique déchu est riche et passionnant, Kim Catrall d'habitude si insupportable est ici très sobre et joue très bien, Olivia Williams elle aussi assure bien, et dans les seconds rôles y a du beau monde Wilkinson, Hutton et Belushi.
Quel plaisir de revoir Eli Wallach même si juste pour un caméo de 2 minutes, il a toujours autant de présence.
La BO Alexandre Desplat est discrète et sympa.
Thriller de papy qui endort
5/10