Exiled (Fong juk, 2006) de Johnnie To Exiled n'est autre que la vraie fausse suite de The Mission. On y retrouve notamment une grande partie du casting de ce dernier qui campent, en sorte de gros clin d'oeil, les mêmes persos.
Pour résumer rapidement l'histoire, deux groupes de tueurs se retrouvent à Macao devant la maison de Wo (Nick Cheung), un de leur ancien ami d'enfance, en exil après avoir avoir tiré sur son boss. Celui ci a refait sa vie avec femme et enfant. Le premier groupe (Anthony Wong et Lam Suet) vient pour descendre Wo sur ordre du boss (Simon Yam) alors que le deuxième groupe (Francis Ng et Roy Cheung) est venu défendre leur ami...
Quelque part, le postulat de départ fait lui même pas mal penser au final de The Mission. Mais à part cela, les personnages et les thèmes (amitié notamment) du film, le lien s'arrête clairement ici.
Car, sur la forme, tout oppose The Mission et Exiled. On sent assez rapidement que le but de Johnnie To est de styliser au maximum ses gunfights. En plus de son efficacité sur les phases d'attente (toute la mise en place) comme à son habitude, on retrouve ici un énorme travail sur l'esthétique des gunfights avec, pour moi, une bonne utilisation du ralenti (même si un notamment est too much). C'est très tape à l'oeil mais j'adhère, j'ai trouvé cela superbe ! Johnnie To construis clairement son film comme un western de par ses situations et ce des le départ (le premier duel) jusqu'à la fin, mais également sa musique et ses décors dans sa partie finale notamment.
Mais si Johnnie To a beaucoup travaillé l'esthétique de ses gros gunfights, on peut dire que cela joue clairement au détriment de l'ambiance générale du film ou même du développement de ses personnages. Ici, on ne retrouvera pas ce petit charme, cette ambiance si particulière à un The Mission. Idem pour les persos, on prendra plus de plaisir à retrouver les "extensions" des persos de The Mission que d'apprécier leur développement. Ce qui n'est pas à remettre sur le dos du casting que je trouve très bon (y compris Simon Yam et son traditionnel rôle excessif).
Bref, on pourrait plus rapprocher ce film d'un Breaking News, en cent fois mieux certes que d'un The Mission tant on a l'impression qu'il sert plus de faire valoir à son realisateur qui se concentre quasi exclusivement sur la mise en scène et l'esthétique des scènes d'action. Et en cela, ce n'etait plus un secret pour personne mais Johnnie To est effectivement très fort. Dommage qu'il n'ai pas travaillé plus sur le fond comme il a déjà si bien fait dans le passé. Mais malgré cela, je dois dire que j'ai adoré ce Exiled. Ca en fout plein la vue, c'est esthétiquement superbe. Beaucoup de séquences me restent en tête et en fan de The Mission, ca fait sacrement plaisir de retrouver l'association Anthony Wong/Francis Ng/Lam Suet/Roy Cheung. Encore un très très bon film pour Mr Johnnie To !
8,5/10
Le Blu-ray Z3 est très bon. L'image est solide, dense, bien composée ; les couleurs sont belles, le gain HD s'affiche sans retenu. C'est largement mieux que le Blu-ray d'Infernal Affairs du même éditeur : image bien plus piquée, détails à tous les étages, pas de mouvance, pas d'ajouts de filtre à la con.
Quant à la piste son, elle déménage, et porte très bien l'excellente musique au cordeau du film.