Santa Sangre : 10/10
Véritable chef-d'oeuvre à la lisière du fantastique et du drame psychologique, "
Santa Sangre" reste encore méconnu par le public français faute d'une sortie en salles très confidentielle. Heureusement qu'une belle édition dvd française le rend enfin accessible.
Alejandro Jodorowsky a déjà démontré son intérêt pour l'ésotérisme, l'alchimie et le mysticisme avec une rare filmographie constituée de quelques oeuvres étranges ("
El Topo", "
La montagne sacrée", "
Tusk", ...) dont l'hermétisme relatif les réserve cependant à un public averti, curieux de découvrir des ambiances fascinantes dont le scénario n'est pas aisément accessibles.
Avec "
Santa Sangre", le génial réalisateur ne délaisse aucunement ses préoccupations métaphysiques mais réussit à nous entraîner dans un extraordinaire scénario mêlant épouvante, psychanalyse, horreur, poésie et... cinéphilie !
Car il ne s'est pas contenté d'aligner de multiples références aux autres Maîtres du 7ème art (Fellini, Bunuel, Hitchcock, Argento, Browning, Whale, Lynch, ...), mais a construit son récit avec une logique imparable qui faisait défaut à l'univers de
l'Incal, son cycle de bandes-dessinées réalisé avec Moebius.
Ici, seul au commande, il nous donne l'équivalent d'un "
2001", une odyssée de l'espace intérieur, que peu d'artistes ont réussi à explorer avec autant de fluidité.
Il semble que Jodorowsky a été littéralement passionné par le potentiel de son personnage principal, archétype du psychopathe hanté par sa mère (interprété par son propre fils), au point de nous offrir un des plus grands films sur le sujet. Et bien évidemment, il ne se résume pas à la chronique ordinaire d'un meurtrier (qui aurait réellement existé) en explorant tous les aspects les plus insolites et décalés de sa psyché : magie, hypnose, dédoublement de personnalité, travestissement, troubles sexuels et ambiguïté identitaire n'en font jamais une thèse désincarnée mais un film réellement compassionnel.
Non seulement Jodorowsky y déroule l'ensemble de sa connaissance intime et mystique de l'âme humaine mais également une maîtrise incontestable de l'art cinématographique. Car on ne peut nier que nous avons affaire ici à une véritable oeuvre d'art !
Une oeuvre dont les différents aspects sont parfaitement imbriqués pour donner un spectacle grandiose d'intelligence, de finesse, d'ouverture d'esprit et d'humanisme.
Ne vous y trompez pas : ce spectacle baroque et violent est bien le reflet d'une intense initiation intérieure qui débouche sur la liberté d'exister (la scène finale ouvre des horizons annonciateurs de guérison au "héros"...).
Les immenses qualités esthétiques et artistiques de ce film hors du commun en font une incontournable référence pour tout amoureux du cinéma.
INDISPENSABLE ! INOUBLIABLE !
"Certaines choses valent la peine d'être dites, beaucoup d'autres non : le mieux est donc de se taire et d'écouter". Un vieux sage oublié