The Truman Showde Peter Weir
The Truman Show fait parti de ces films qui marquent, qui laissent une empreinte en mémoire, un souvenir inneffaçable.
La réalisation de Peter Weir, tout en finesse et subtilités, nous fait pénétrer dans l'univers de Truman et créé un lien affectif très fort entre le personnage et le spectateur, tout comme un lien s'est créé au fil des ans entre le public du show et sa vedette malgré lui.
Sans partir dans une analyse poussée de cet univers factice dans lequel évolue Truman, on peut y lire une critique de notre société de consommation égocentrique, de notre société où seules comptent les apparences.
Mais les choses vont plus loin que ça. Notamment grâce au personnage de Christof (Ed Harris) ce visionnaire tyranique qui s'octroie tous les droits sur sa création. Tour à tour Dieu qui châtie, Père qui protège, Marrionnetiste qui manipule et exhibe, ce personnage est pour le moins fascinant dans ses excès.
Jim Carrey trouve là un rôle qui lui permet d'exprimer pleinement son talent, bien canalisé par Weir. Il est bluffant en Truman, faux grand naïf élevé dans une bulle, qui voit son univers tout entier s'effondrer et devra affronter l'inconnu avec un courage immense.
Si le fim est souvent très drôle, il est aussi très émouvant, notamment sa fin bouleversante et très poétique.
Simplement magnifique.
9.5/10