#Réalisateur# Emir KUSTURICA

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Emir KUSTURICA

Messagepar Solodzo » Mar 23 Juin 2009, 18:16

Réalisateur, Acteur, Producteur exécutif, Scénariste, Compositeur

Image

Né le 24 Novembre 1954 à Sarajevo (Yougoslavie)

Biographie:

Emi Kusturica fait ses études de cinéma à la F.A.M.U, l'académie du cinéma de Prague, où il réalise deux courts métrages Une partie de la vérité et Automne. En 1978, il obtient le premier prix au festival du film étudiant de Karlovy-Vary et rentre à Sarajevo où il décroche un contrat à la télévision, où ses téléfilms suscitent le plus souvent la controverse.

En 1981, il réalise son premier film, Te souviens-tu de Dolly Bell ?, qui raconte l'histoire d'une famille serbe et d'un groupe de gamins qui grandit dans le Sarajevo des années 60 et qui sera salué par la critique du monde entier. Récompensé par le prix de la critique du Festival du Film International de Sao Paulo et par un Lion d'or de la première oeuvre à la Mostra de Venise, Emir Kusturica renouvelle ce coup d'éclat avec Papa est en voyage d'affaires qui lui permet de remporter la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1985.

Avec ces deux réussites, il s'impose comme le meilleur représentant du Groupe de Prague et confirme ses talents de conteur et styliste dans Le Temps des Gitans, sorte de poème baroque où les aspects les plus cruels de la vie côtoient un lyrisme quasi surréaliste, qui lui permet de remporter le prix de la mise en scène à Cannes.

En 1993, il tourne aux Etats-Unis Arizona Dream, avec Johnny Depp, Jerry Lewis et Faye Dunaway et remporte deux ans plus tard une deuxième Palme d'Or à Cannes pour Underground, fresque tumultueuse sur l'histoire de l'ex-Yougoslavie à travers une amitié trahie. Ce film-polémique déclenche la controverse. Choqué par ces réactions de franche hostilité, le réalisateur annonce son retrait du cinéma. Mais il revient sur sa décision et, en 1998, reprend le chemin des plateaux pour la farce débridée Chat noir, chat blanc. En 2004, La Vie est un miracle, nouvelle comédie furieuse et bondissante, dont il a en partie composé la musique, est présentée à Cannes. L'année suivante, cet enfant chéri de la Croisette prend la tête du jury de la compétition officielle, et en 2007, il est de retour dans la sélection avec le film Promets-moi. Toujours en 2007, il adapte sur scène son film Le Temps des gitans, qui devient un opéra punk présenté à l'Opéra Bastille en juin. Enfin, on devrait découvrir prochainement son documentaire sur le joueur de football Maradona.

Acteur occasionnel, Kusturica, qui était déjà apparu aux côtés de Daniel Auteuil et Juliette Binoche dans La Veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte, donne par ailleurs la réplique à Nick Nolte et Tchéky Karyo dans L' Homme de la Riviera, remake du fameux Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville réalisé par Neil Jordan. Il sera également au générique du Voyage secret de Roberto Andò.

Filmographie:

Seven Friends of Pancho Villa and the Woman With Six Fingers (Prochainement)
Les Enfants invisibles (2009)
Maradona par Kusturica (2008)
Promets-moi (2008)
Le Court des grands (2005)
La Vie est un miracle (2004)
Super 8 stories (2001)
Chat noir, chat blanc (1998)
Underground (1995)
Arizona Dream (1993)
Le Temps des Gitans (1989)
Papa est en voyage d'affaires (1985)
Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981)
Guernica (1978)
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Re: #Bio# Emir Kusturica

Messagepar zack_ » Mar 23 Juin 2009, 19:40

Je connais que Arizona Dream (1993) et j'ai apprécié... après le reste je connais pas. :tantpis:
zack_

Messagepar jean-michel » Mar 23 Juin 2009, 19:55

comme zack, pas encore eu l'occasion de suivre sa filmo de prêt.... :mrgreen: ça viendra mais j'ai tellement de retard dans mes visionnages!!
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Niko06 » Mer 24 Juin 2009, 10:00

Maradona par Kusturica (2008) Déclaration d'amour d'un fan à un demi-dieu, très beau mais très partial
Promets-moi (2008) pas encore vu
La Vie est un miracle (2004) j'ai le dvd qui traine...
Chat noir, chat blanc (1998) pas vu, mais bientôt
Underground (1995) excellent, cruel, drôle, complètement fou... palme d'or méritée
Arizona Dream (1993) Excellent, planant... et puis une musique inoubliable
Le Temps des Gitans (1989) chef d'oeuvre
Papa est en voyage d'affaires (1985) pas encore vu

faut que je vois ceux qui me manquent mais pour l'instant j'adore son univers décalé et son onirisme
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar elwood1 » Lun 20 Sep 2010, 08:23

La Vie est un miracle (2004) : j'ai pas trop accroché
Chat noir, chat blanc (1998) : excellent, ca part dans tous les sens, un gros bordel ! et une bonne BO (" Bubamara", " Ja volim te još")
Underground (1995) : pas trop accroché non plus
Arizona Dream (1993) : très sympa, un film qui permet de s'évader, une bonne BO aussi (" Gypsie reggae !" et le classique "In the death car" de Iggy Pop)
In space no one can hear you scream.
elwood1
Ewok
Ewok

Messagepar Kakemono » Sam 25 Sep 2010, 16:27

J'aime bien l'univers décalé et fantaisiste de ses films.

La Vie est un miracle : 7/10. Le premier que j'ai vu de lui, suffisament bon pour m'avoir donner une grande envie de voir le reste de sa filmo.
Chat noir, chat blanc : 8,5/10. C'est très bien.
Underground : 9/10. Mon préféré de ce que j'ai vu de lui.
Arizona Dream : Jamais tenu plus de la moitié du film... A revoir quand même.
Papa est en voyage d'affaires : 8/10. C'est bien.
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Re: #Réalisateur# Emir KUSTURICA

Messagepar Moviewar » Mer 13 Avr 2011, 18:01

- La Vie est un miracle 8/10
- Promets-moi 7,5/10
- Maradona 6/10
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love