Les jeux vidéo d'aujourd'hui, trop casual?

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Les jeux vidéo d'aujourd'hui, trop casual?

Messagepar obu » Dim 19 Sep 2010, 09:51

Merci Neko :wink:
Bien sûr qu'il y a de bons jeux 3D aujourd'hui bien réglés et qui présentent un challenge intéréssant, heureusement!!
Il y a eu aussi des jeux excellents sur Playstation même si ils ont vieilli aujourd'hui, plus que ceux de l'époque 16bit.

La playstation a surtout fait entrer le jeu vidéo dans un effet de mode, ce qui n'était pas 3D était naze et pas intéréssant et plus généralement ce qui n'était pas Playstation ne valait rien.
L'exemple le plus flagrant pour moi est la sortie de la PS2. Aucun jeu véritablement intéréssant et pourtant elle se vendait comme des petits pains alors qu'a côté la superbe Dreamcast avec de vrais bon jeux 2D ou 3D existait dans une indifférence générale.

Iil n'y a pas vraiment de différence entre ces jeunes qui se battaient pour avoir la Playstation 2 sans jeu à l'époque ou ceux qu'on appelle casual aujourd'hui avec la wii ou le move. C'est le grand public, c'est tout.
Il y a quelques mois, c'était hype d'avoir une wii comme pour les deux premières play.

Allez pour faire un peu de provocation, pour moi les consoles les moins casuals, c'est celle de Nintendo aujourd'hui.
Pourquoi? Simplement, parce que les gens ne les achètent que pour une seule chose : jouer!
Elles ne sont dédiés qu'aux jeux video et aux loisirs video ludiques. Qu'on utilise une wiimote ou un pad classique, elles ne servent qu'a jouer, même si c'est avec un wii fit ou un Kawashima! Cela reste un jeu où l'on s'amuse.
Les autres consoles sont les plus casual, ce sont des machines à tout faire. Films, VOD, musique, Facebook, Playstation Home... je vois pas en quoi c'est du jeu. ça c'est pour attirer le casual.
obu
Batman
Batman

Messagepar nekosan » Dim 19 Sep 2010, 10:16

Ben tien j'ai un exemple pour le 2d=naze/3d=trop classe
A l'époque je me suis acheté symphonie of night et pendant une soiré je l'ai montré a des potes,ils se sont marré en disant que c'était naze ,"on dirait de la super nintendo",résultat j'ai du virer le jeux dans les 30 seconde pour laissé place ....a tomb raider.
13 ans après tomb raider c'est juste un truc ignoble ,inmaniable,buggé,mal fichu,et symphonie of night un chef d'oeuvre du jeux vidéo.
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Messagepar obu » Dim 19 Sep 2010, 10:32

Symphony of the night :love:

Déjà à l'époque la maniabilité de Tomb Raider était infecte, j'en pouvais plus de la voir se cocher contre les murs et tenir son nez en poussant son cri et pourtant je m'y étais accroché comme tout le monde à l'époque (encore plus au deux d'ailleurs). Mais bon, il y avait le code nu et Lara avait plus de formes que Mario ou Sonic! ça compte pour les ados :mrgreen:
obu
Batman
Batman

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 19 Sep 2010, 10:41

Bon, petite contribution.
Je pense que chacun a son idee du causual finalement.
Pour obu le causual c'est tout ce qui ne s'apparante pas a du jeu video, pour moi le causual c'est une definition qui n'appartient qu'aux jeux video et du coup je laisse de cote cette histoire de VOD, BR, DVD etc.
Pour moi le causual c'est simple. C'est rendre un jeu ou creer un jeu pour le joueur lambda. J'ai rien contre et je pense que c'est la Wii qui a veritablement fait exploser ce marche.
Un exemple simple mais qui marche a chaque fois ... Mario Kart. Sur Super Nes, Sur N64 et meme sur Game Cube pour gagner a Mario Kart y'avait pas de secret c'etait la facon de jouer et le savoir faire. Sur Wii ca se joue a coup d'objet. T'as de la chatte ou t'en a pas point barre.
Ca c'est la transformation, pour ce qui est de la creation je vous ferez pas un dessin y'a de tout et n'importe quoi qui se fait de nos jours. La PS2 a commence ce travail, la Wii l'a reprise avec excellence.
Et on revient au fait que la Wii s'est vendue de facon remarquable grace (a cause selon les avis) de se causual gaming. Et que ce soit Sony ou Microsoft, ils l'ont bien compris, il faudra s'y mettre. Un petit comparatif encore une fois. Prenez Uncharted 1 et 2, ben je peux vous dire que le 2 a etait bien plus facilite que le 1. Tout comme Gears et son multi. Dans le 1 fallait vraiment savoir s'y prendre dans le 2 c'est donne a tout le monde.
Apres on peut trouver ca bien, par exemple moi ca me deplait pas de reussir une a deux sequences a la suite sans mourir mais parfois y'a de l'abus comme avec PoP cite precedemment.
Maintenant faut savoir jusqu'ou ce causual gaming va aller et jusqu'ou les dev iront pour faciliter le jeu et le rendre accessible a tous.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar obu » Dim 19 Sep 2010, 11:05

Je ferai la distinction entre deux choses en fait, ce qui n'est pas très clair dans mes posts:
Les Casuals gamers pour moi c'est la traduction littérale : les joueurs occasionnels et donc effectivement tout ce qui va pouvoir les attirer vers les machines de jeux, que ce soit du jeu ou pas.

Après, il y a le Casual game (ou easy gaming) qu'on peut caricaturer par un jeu bien trop facile, ne présentant aucune grosse difficulté pour avancer. On s'y ballade quoi. Pour les éditeurs, c'est ce que les casual gamers vont acheter en masse sans trop faire attention. On y met aussi les jeux video plus orienté vie pratique on pourrait dire et c'est là où je ne suis pas du tout d'accord car finalement ces jeux offrent un gros challenge et une courbe de progression peut-être plus importante que les jeux en 3D. Que l'on prenne un des premiers jeux casual comme Tetris ou Kawashima, Wii Fit... bah il y a une courbe de progression et de difficultés quand même très importante et limite infini. Ils gardent la tradition des anciens jeux de High Score.

Et c'est là où je disais au final que ce casual game ou tendance à rendre le jeu trop facile était plutôt la spécialité des jeux en 3D depuis l'ère Playstation.

La 3D nous a aussi mis dans l'idée qu'il fallait avoir 45 touches pour effectuer des actions dans un jeu.
Du coup, un jeu à maniabilité simple devient casual et trop facile pour certains. Bah non, c'est juste des contrôles intuitifs. Mais je m'égare :mrgreen:
obu
Batman
Batman

Messagepar BenderIsBack » Dim 19 Sep 2010, 12:46

en parlant de 3D d'époque ignoble, rejouer à ocarina of time c'est impossible, c'est bien trop moche ça pique les yeux très très vite !
Il vaut mieux le rom la version aux graphismes boostés !

Mais je ne sais pas si j'arriverais à retrouver cette version là !
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar moricenlive » Dim 19 Sep 2010, 12:52

Vous êtes bien contents aujourd'hui d'avoir des God Of War, GTA, Dead Space, etc.... :lol: la 3d se fait pas en un jour, c'est normal que la 3d d'il y a 10ans nous pique les yeux. Vous êtes en train de vous prendre la tête pour rien.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 19 Sep 2010, 13:39

ah moi la 3D j'apprecie, surtout quand c'est bien foutu, mais je pense que ca ne fait pas tout dans un jeu.
d'ailleurs pour moi la 3D n'entre pas dans mon critere de causual gaming.
mais l'idee d'obu vaut la peine d'etre souligne, d'ailleurs dans un debat c'est ca qui est bien, chacun apporte son idee.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar BenderIsBack » Dim 19 Sep 2010, 15:49

moricenlive a écrit: Vous êtes bien contents aujourd'hui d'avoir des God Of War, GTA, Dead Space, etc.... :lol: la 3d se fait pas en un jour, c'est normal que la 3d d'il y a 10ans nous pique les yeux. Vous êtes en train de vous prendre la tête pour rien.

God Of War = nan :|
GTA = pas beauuuuuu :hunun:
Dead Space = :vomi: :vomi: :vomi:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar Ghisy » Dim 19 Sep 2010, 16:48

Je rejoins carrément l'opinion de obu dans ce débat. Bah du coup, j'ai presque plus rien à dire! :mrgreen:

En tout cas, la convergence du multimédia et des consoles me gonfle un peu. Exemple, la nouvelle "mode" d'avoir à installer un jeu sur le disque dur qui annule une partie des avantages de jouer sur console. Sur Super Famicom, tu mettais la cartouche dans la console, pressais "Power" et 2 minutes après, tu étais en train de jouer! Maintenant, entre les loadings, installations, mise à jour imposées et tout, ça devient difficile de faire une petite partie rapidement.

Après, il faut bien que la technologie avance et c'est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et que j’apprécie mais on oublie parfois que c'est au détriment de la simplicité de pouvoir juste lancer un jeu et y jouer un peu.
Ghisy
Rambo
Rambo

Messagepar nekosan » Dim 19 Sep 2010, 18:03

Eiki>L'exemple de mario kart wii est un contre exemple en fait le objet peuvent ,et même les carapace bleue,etre parfaitement contré.
C'est la que coté "hardcore gamer" de chez nintendo intervient,tous comme warioland shake demension,metroid,mario(new ou galaxy),on peu y joué facilement ,c'est abordable pour tous ,mais une fois réellement maîtrisé c'est la que le jeux montre tous sont potentiel.
En fait casuale c'est pour les gland qui ne veulent pas se prendre la tête sur un jeux ,et la première fois que j'ai constaté ça ,c'est dans une discution avec un pote sur omnimusha,le jeux se bouclais en 4h et ça lui convenais parfaitement;le pretexte c'était"de toutes façon je n'ai pas le temps de jouer plus...."

Petite question:actuellement ,vous pouvez citer un jeux absolument non casual par support? :D
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 19 Sep 2010, 18:27

Non non non Mario Kart Wii ne sera jamais pour moi un jeu hardcore gamer.
faut pas pousser la, t'as vu le gouffre entre celui de la cube et celui de la Wii ?
ils sont arrives a mettre des motos avec lesquelles un weeling=un champi, le canon qui remonte jusqu'a la premere place sans se casser le cul...
serieux ce jeu est indefendable :|

sinon un jeu non causual par support c'est en effet difficile surtout que chacun a une notion differente du causual, a quel niveau le jeu devient causual mais je pense que Bionic Commando n'est pas causual. D'ailleurs les ventes catastrophiques en sont une petite preuve :eheh:
Sinon je ne vois pas trop je pourrais a la limite citer Little Big Planet qui releve du hard core si on doit le finir a 100% et crois moi il en faut des heures.
apres j'ai personnellement jamais eu de grande difficulte a finir mes jeux, certes ils sont un peu plus simples ces derniers temps mais bizarrement je prends beaucoup de plaisir a faire un Uncharted, Assassin's Creed ou bien encore un fabuleux Bioshock ou Mass Effect.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar nekosan » Dim 19 Sep 2010, 18:49

Ben voila tu est casual....
Pour mario kart wii,oui le moto vont très vite mais non pas le second turbo et sont trop léger face au kart donc l'équilibre est la.
Quand a bionic commando,la version Xbla/psn rearmed a très bien marché,le probleme du jeux en 3d c'est qu'il on ressortie une vieille license, complètement dénaturé de sont model d'origine et surtoutque c'était un TPS de plus sur le marché qui plus es,vendu sans pub et c'est malheureux mais de nos jours un jeux a beau etre excellent ,si t'a pas un super budget marketing t'as peu de chance de le vendre.
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Messagepar obu » Dim 19 Sep 2010, 18:50

Ghisy a écrit:Je rejoins carrément l'opinion de obu dans ce débat. Bah du coup, j'ai presque plus rien à dire! :mrgreen:

Mince, j'ai plombé le débat!
Je te rejoins sur les installations et autre mises à jour. C'est tout bonnement l'horreur sur PS3. Installation longue et obligatoire et les mises à jour qui sont très lentes avec une petite connexion internet, c'est un calvaire! Sur Xbox, c'est beaucoup plus sain instal optionnelle et mise à jour qui dépasse jamais la minute! Du coup, la PS3 je la lance jamais quand j'ai qu'un petit quart d'heure car sinon je joue pas.

Eikichi Onizuka a écrit: je prends beaucoup de plaisir a faire..., Assassin's Creed ou bien encore un fabuleux Bioshock ...

Copain!!

Mario Kart, j'avais déjà pas aimé celui de la Cube... Par contre sur DS :love:

En jeu qui n'a pas trop cédé au casual, je pense à Street Fighter 4 qui même en facile propose quand même un bon challenge mais doit y en avoir d'autre. Je pense à celui-là surtout parce que c'est une suite d'un classique 2D comme Bionic Commando.
obu
Batman
Batman

Messagepar zack_ » Dim 19 Sep 2010, 19:19

nekosan a écrit: Ben voila tu est casual....
Pour mario kart wii,oui le moto vont très vite mais non pas le second turbo et sont trop léger face au kart donc l'équilibre est la.

ouai enfin le canon qui fait remonter à la première place c'est un peu casual ça! :eheh: :evil:
zack_

PrécédenteSuivante