Somewhere de Sofia Coppola (2011) : 6/10 Somewhere, 4 ème long métrage de
Sofia Coppola nous entraîne dans la vie de Johnny Marco (
Steven Dorff) star hollywoodienne qui subit totalement sa vie, il est encore un enfant. Il va d'ailleurs de se casser le poignet en tombant dans les escalier après avoir bien bu dès le début du film et le plâtre est présent pendant la majorité de l'histoire pour nous rappeler, une certaine absence de maturité. L'arrivée de sa fille Cléo (
Elle Faning) dans son univers, et plus spécialement dans le château Marmont de Los Angeles endroit où il réside désespérément va permettre de lui ouvrir les yeux sur la vie, la vrai, celle dont il passe à coté en étant complètement passif et spectateur, que ce soit avec les femmes, l'action, la vie en générale. C'est par le regard de sa fille, qu'il comprend qu'il est passé à coté de certains moments importants de sa vie.
La première scène du film est à l'image de Johnny, une vie qui tourne en boucle. On aperçoit une voiture qui effectue des tours de circuit à partir d'un plan fixe de caméra, cette scène dure à peu près 2 minutes, puis Johnny sort de sa Ferrari (Après lui et sa fille, on pourrait considérer la voiture comme le 3 ème « personnage » principal), un des symboles de son coté star.
Comme le titre du film, Somewhere, on ne sait pas où le film veut nous emmener, il ne se passe quasiment rien pendant la première partie. On voit Johnny prendre sa douche (plusieurs fois), assister à plusieurs tours de lap dance en s'endormant, conduire sa Ferrari... J'ai trouvé tout cela vide, sans émotions.
Quand sa fille Cléo, très bien interprétée par la soeur de Dakota, Elle Faning, arrive à l’hôtel de stars de Los Angeles, le rythme s'en ressens de suite. Elle apporte à son père tout ce qui lui a toujours manqué, un but à sa vie. Il va alors à avoir à s'occuper de sa fille, il va l'emmener avec lui en Italie pour une remise de prix, prendre soin d'elle, elle va être partie intégrante de sa vie. On a le droit à plusieurs scènes pleines d'affection entre eux, ce qui permet d'apporter un peu de chaleur et d'émotion au film.
J'ai trouvé la fin particulièrement bien trouvée par rapport à l’errance de Marco le long de l'histoire qui permet à celui ci de prendre un nouveau départ en ayant un nouveau but, un nouveau et meilleur Somewhere en quelques sorte, endroit où il sera l'acteur principale de sa vie.
Coté technique, le film est beau, le montage ainsi que la bande originale par Phoenix (vraiment géniale) sont totalement dans l'ambiance du film. Les couleurs du château bien qu'assez vives ne masquent pas la détresse de la majeur partie des stars y habitant.
Coppola fille fait un film que j'ai trouvé intéressant par la forme (beaucoup de plans de caméra fixes), les acteurs ne parlent pas beaucoup, elle s'intéresse beaucoup aux émotions qu'ils véhiculent via l'attitude. Malgré tout j'ai trouvé pas mal de moments ennuyeux, un peu vide qui font que j'en garde un souvenir mitigé.