Open Range de Kevin Costner
Open Range c'est tout simplement le meilleur western classique moderne avec
Danse avec les Loups mais il a pas non plus beaucoup de concurrence, il faut l'avouer depuis les années 70/80 le genre est en voie d'extinction seul Clint Eastwood a persisté avec plus ou moins de réussite dans cette voie mon préféré reste son premier essai
L'Homme des hautes plaines. Open Range est également le western le plus mémorable plastiquement de ces 30/20 dernières années avec
Jesse James et
The Proposition qui sont à part plus originaux dans leur traitement mais ces 5 films constituent certainement mon top 5 western toute époque confondu.
Le film est avant tout superbement shooté, la photographie du film est juste à tomber, les paysages et décors construit donne la sensation d'être dans l'ouest sauvage américain. Kevin Costner conte une historie certes classique et prévisible dans son déroulement, on pourra reprocher au film de ne jamais tenter d'aller plus loin que son pitch simpliste et d'être trop gentil par moment avec les plans sur le chien, le village qui se retourne contre le grand méchant ... mais tout ces petits défauts sont gommé par la minutie et le sens du détail de Costner malgré le rythme pépère on se délecte de chaque dialogue et situation grâce à ce panel de personnage campé à la perfection.
Le gros atout du film Robert "Boss" Duvall, un immense acteur à l'aise dans ces bottes qui défend une vision, des valeurs, une culture de l'homme libre, respectueux et juste. Il est tour à tour moqueur, persuasif, entrepreneur et sensible toute une palette d'émotions vient enrichir la relation de vieux couple qu'il a avec Kevin Costner jamais aussi bon que devant sa propre caméra. D'ailleurs l'acteur est étonnamment sobre dans ce rôle de cow-boy qui essaye d'oublier ses vieux démons, la justesse de son histoire d'amour qui aurait très bien pu dériver en mélo dégoulinant reste touchante même après un gros morceaux de bravoure découpé impeccablement. La véritable surprise du film la capacité de Costner a délivrer une longue séquence d'action prenante, crédible, justifié dans son récit prouvant une gestion de l'espace étonnante de la part du réalisateur.
Chapeau Mister Costner et vivement votre prochain film
8.5/10