Braveheartde Mel Gibson
Mel Gibson est un cinéaste atypique. Assez rare malgré sa notoriété (seulement 4 films en 17 ans), malgré ses succès commerciaux (
Braveheart et
La passion), malgré ses récompenses (Oscars pour
Braveheart).
Sa fascination pour la violence, sa vie personnelle parfois mouvementée elle-même en font un personnage à part.
Son
Braveheart contient en lui cette rage, cette violence qui coule ses veines. Mais elle se transpose à l'écran avec un grand souffle épique, une belle histoire d'homme en lutte pour sa liberté face à l'opresseur.
Sa réalisation a su capter l'essence même de ce qu'est un film épique: de l'enfance du héros, à l'événement qui le fera entrer en résistance, aux batailles, à la montée en force puis à la trahison qui le conduira à la mort. Ce grand parcours nous est conté avec tendresse (Gibson sait prendre son temps quand il le faut) et barbarie (les scènes de bataille sont très fortes).
Les comédiens sont impeccables, et Gibson assure dans le rôle titre malgré sa différence d'âge évidente avec le personnage qu'il incarne.
Côté musique, James Horner signait là une de ses plus belles partitions, très puissante émotionnellement. Après ça il nous remettra des cornemuses dans plusieurs béos!
Indispensable.
9.5/10