Les Runawaysde Floria Sigismondi
Pour ce biopic de Joan Jett (Kristen Stewart) et Cherie Currie (Dakota Fanning), basé sur la biographie écrite par cette dernière, Sigismondi est allée à fond dans son sujet.
De la naissance à la mort de ce groupe presque éphémère mais emblématique, c'est une jeunesse qui se brûle les ailes très tôt qui nous est dépeinte. A à peine 15 ans pour Cherie, son immersion presque accidentelle dans le groupe va la confronter à ce qui est récurrent dans ce milieu du Rock et du show-biz: sexe, drogue et alcool. Elle finira d'ailleurs en cure de désintox qui ruinera ses espoirs de carrière.
C'est évidemment réalisé de façon aérienne et parfois clipesque, avec caméra virevoltante. Côté musique y'a pas à lambiner c'est très rock.
Mais la grande interrogation était du côté des actrices. Dakota Fanning est connue du grand public pour des rôles très divers depuis toute petite, mais s'est déjà frottée à des compositions difficiles (dans
Hounddog notamment où elle est victime d'un viol). Mais jusque là, c'était toujours la petite fille ou la pré-ado qu'on avait vue. C'est maintenant du haut de ses 16 ans une vraie jeune femme, qui s'amuse visiblement à casser son image avec un certain plaisir. Des petites tenues sexy en passant par des poses pour photos osées, à la consommation de cocaïne, médicaments, alcool... elle n'échappe à rien. Pas même au sexe avec garçons et filles!
Kristen Stewart a le rôle de la vraie leader du groupe, et tout comme Dakota elle n'hésite pas à casser son image véhiculée par la saga Twilight.
Une vie menée à cent à l'heure, trop rapide, trop intense, et un retour sur terre difficile pour ces ados lâchées trop tôt dans un milieu avide.
A noter le passage de témoin amusant entre Tatum O'Neal et Dakota Fanning, la première jouant la mère de la seconde... Une ancienne enfant star (la plus jeune à avoir gagner un Oscar à seulement 10 ans), tout un symbole.
8/10