The Cove - La Baie de la Honte
Avec fourreau cartonné
Le Film 9/10Un magnifique documentaire qui tutoie le thriller tout en étant dans un terrible réalisme. C'est encore plus percutant du fait que ce ne soit pas une fiction. Ce qui se passe avec cette pêche très controversée de plus de 23 000 dauphins dans une petite baie à Taiji dans la préfecture de Wakayama au Japon est tout simplement terrifiant, on a affaire à de vrais méchants, au cinéma on ne fait pas aussi cru et sans âme, ce massacre est vraiment triste, tout ce qui se passe sans que personne ne bouge est ahurissant, surtout quand on voit que les grands organismes tel que Greenpeace ou WWF ne font rien.
On suit cette équipe de courageux HUMAINS qui ne peuvent tolérer cette terrible vérité. Ca fait très Ocean's Eleven dans la composition de l'équipe et les capacités de chacun mais le résultat et le courage dont ils font preuve force le respect d'autant plus qu'ils sont face à des ennemis impitoyables, leur investigation, les filatures et le suspense forme un tout qui rend ce film attachant et émouvant.
Le Japonais avec sa caméra près des lieux de la crique est marrant dans sa bétise mais mérite ce qui lui arrive par la suite même si c'est minime. Cette cruauté est difficilement croyable, surtout que la population ne sait pas vraiment ce qui se trame dans cette crique.
The Cove est une oeuvre de cinéma qui fait du bien car son message et le symbole de son final pousse à l'admiration, on en apprend des choses, que l'on ignorait jusque là, le coup du mercure ça laisse sur le cul. Un film essentiel à ne surtout pas rater. Dommage que les gens comme Richard O'Barry, qui se vouent à ce type de défense, soient si âgées car leur combat peut s'éteindre un jour et la relève s'avère difficile. Le combat doit continuer !
Le Blu-Ray :Image : 8,5/10Ce n'est pas évident à trancher car toutes les vidéos sont inégales avec toutes ces sources différentes les unes des autres, que ce soit les images d'archives ou encore les prises de nuit mais quand la HD est sollicitée en pleine journée ou sur des plans pris en HD ça donne bien. Avec ce type de film c'est pas facile d'exceller en HD surtout avec des vidéos qui date et au master abîmé. C'est un peu comme pour Sharkwater. Dans sa globalité le support s'en sort très bien.
Bonus : 6/10Ca complète bien le film et on apprend que The Cove a vraiment fait bouger les choses lors de son avant-première qui est le premier bonus proposé parmi les 8 modules proposés qui ne dépassent pas les 45 minutes. Certains sont plutôt inutiles comme Ric Incognito.