Onirisme réellement prétentieuxInception - 5.5/10J'ai essayé de faire gaffe à ne pas trop spoiler, mais bon, avec ce genre de film, ce n’est pas évident.Ah, inception, où le film qu'il FAUT voir, le film qui révolutionne l'écriture, mais également et surtout un film qui ne peut que vous convaincre qu'il vaut mieux se faire son propre avis que suivre celui de ses amis !
En effet, j'ai tardé à voir ce dernier Nolan, et c'est donc plein d'espoir, d'envie et d'excitation que je me suis fait enfermer dans le noir total, prêt pour ce qui devait être un émerveillement de plus de 2h. Il n'en fut, malheureusement, presque rien. Presque, car oui, Inception intéresse, son pitch de départ ravit tout fan de science fiction et lui met l'eau à la bouche instantanément. Mais une fois la promesse faite de quelque chose d'un poil innovant, tout fout le camp.
Où l’on pouvait penser à un traitement du thème rêve/réel fait avec finesse, on nous sert des Bruce Willis sans marcel mais bien armés, qui vont prendre un malin plaisir à vider jusqu'à la dernière balle qu'ils ont en poche. On se croirait dans un fps par moment tellement ça charge, la manette en moins (dommage !). Après une formation éclair de la cadette du groupe, (la meilleure scène du film à mon sens) qui nous laisse espérer un développement exponentiel et intelligent, nous avons le droit à une surenchère en effets spéciaux permanente, histoire de justifier les différents niveaux de rêve (c'eut été trop difficile et de toute façon paradoxal de leur trouver un intérêt réel ) Ajoutez à cette sécheresse scénaristique des personnages stéréotypés au possible (de la jeune géniale au héro torturé, en passant par le mec efficace mais froid, l'étranger un peu drogué mais terriblement ingénieux ... sans oublier la perle du film, notre compatriote qui malheureusement plombe l'ambiance dès qu'elle apparait. A sa décharge, ce n'est pas entièrement sa faute, elle a juste pour rôle, en plus d’amener le côté sentimental de l’œuvre, d'ouvrir quelques pistes d'interprétations en plus, au cas où on en aurait pas assez !
) et vous obtenez une soupe de bonnes intentions tristement assaisonnée. C'est pas mauvais, mais on n’en garde généralement aucun souvenir. Même les tentatives les plus louables n'aboutissent pas, et on ne s'attache à aucun personnage. Ils pourraient tous périr dans leurs limbos respectives qu'on ne s'en rendrait même pas compte.
Mais plus que tous ces arguments, qu'on pourrait excuser parce qu'ils peuvent tout de même divertir, ce qui m'a ennuyé avec Inception, c'est véritablement cette absence d'implication quand à l'histoire et l'interprétation qu'on peut en faire. Au lieu de nous poser des bases solides de réflexion, pour donner un intérêt aux dégommages humains massifs, on nous sert des pistes en veux-tu en voilà, histoire qu'on puisse se chamailler avec nos collègues pendant les pauses café ! Et ouais, c'est à celui qui sera le plus fort pour trouver l'explication la plus farfelue, étayée par un détail aussi important que le scratch qu'a Di Caprio à la place de ses lacets dans le niveau 203. Non vraiment, c'est du foutage de gueule, ni plus, ni moins, comme cette fin ouverte, vue par des milliers de spectateurs comme la mélodie scénaristique du siècle. Moi j'ai cru entendre Nolan me dire : "Et ouais mec, t'es trop limité comme gars. Tu croyais avoir pité hein ??!! Regarde encore, tu vas y arriver ", m'assène-t-il au visage, avec la même arrogance dont faisait preuve l'Adibou de mon enfance quand je n'avais pas la réponse qu'il voulait. On a vraiment l'impression qu'on nous justifie le film en lui donnant un nombre incalculable d'interprétations possibles. Impossible qu'une oeuvre qui fasse autant cogiter puisse être loupée.
Pour conclure cette sauce quelque peu pimentée, et certainement exagérée à la hauteur de ma déception (et à la pub qu'on m'en avait fait), je dirais qu'à défaut d'implanter en moi l'envie de le revoir, Inception m'a agacé, de belle manière. A force de vouloir en mettre plein la tronche au spectateur, à coup d'effets spéciaux et de clichés ambulants, on se retrouve avec un soufflé plein d'idées qui a oublié de gonfler à la cuisson. On ressort du cinoche avec l'impression de s'être fait servir un fast food pictural énergique mais peu inventif au final. Dommage, il y avait matière ...