CITY OF LIFE AND DEATH
Lu Chuan - 2009
7,5/10
Lu Chuan - 2009
7,5/10
Après nous avoir fait part des rivalités entre tibétains et chinois dans Kekexili, le réalisateur chinois Lu Chuan nous livre cette fois-ci un film historique sur le conflit sino-japonais. Et pour cela, il s'intéresse à un évènement assez méconnu et pourtant particulièrement traumatisant pour le peuple chinois : la prise de Nankin par les japonais en 1937. Au-delà du travail de mémoire, le réalisateur nous livre un superbe film sur l'horreur de la guerre.
On suit donc les différentes étapes de cette invasion japonaise. Alors qu'à l'époque Nankin était la capitale de la Chine, elle fut attaquée par l'armée japonaise et prise en moins de 3 jours. Puis les soldats japonais vont traquer les derniers soldats chinois encore en vie avant de regrouper les civils dans un camp de réfugiés sous la protection de quelques humanitaires allemands et américains. Mais, à la guerre comme à la guerre, les japonais vont bien profiter de leur statut d'occupant ...
Le film se divise donc en 2 parties. Dans un premier temps, on suit l'attaque assez expéditive des japonais face à des soldats chinois livrés à eux même après la désertion de leurs dirigeants. Cette partie est violente et les japonais vont exterminer leurs adversaires de façon méthodique. Cette première partie ne s'attarde donc pas sur des personnages en particulier mais nous montre les effets de masse. Puis dans un deuxième temps, il nous présente progressivement ses protagonistes lors de cette longue période d'occupation. On aurait pu croire que le film serait engagé mais le réalisateur arrive toujours à rester neutre et à nous présenter les faits tels qu'ils ont eu lieu. D'un côté comme de l'autre, on a affaire à des êtres humains face à leurs convictions et leurs doutes.
Il faut quand même prévenir que ce film risque de choquer les plus sensibles. Il n'est pas question pour le réalisateur de faire abstraction des horreurs de la guerre et on a le droit à des scènes d'une grande violence. Des scènes d'exécution à celles de viols collectifs, on ne nous épargne aucune horreur. Mais c'est aussi ça qui fait que le film est aussi réussi. Avec son réalisme troublant, on ne peut que ressortir marqué de ce film.
Visuellement, le film est également une parfaite réussite. Optant pour un superbe noir et blanc, le réalisateur ne fait pas l'impasse sur le côté esthétique de son film. Il nous avait déjà prouvé tout son talent sur Kekexili mais il nous le confirme avec ce film. Le choix des cadres, les lents travellings, les plans sur les visages, tout est maitrisé à la perfection. On aurait pu craindre que le contraste entre l'esthétisme visuel et l'horreur des scènes ne passe pas mais j'ai trouvé que ça servait vraiment le film. A cela, il faut ajouter une musique plutôt discrète dans son ensemble mais qui arrive toujours à souligner les scènes comme il faut. Comme ces scènes d'exécutions massives simplement soulignées par le bruit des tambours. Et que dire des décors ? Ils sont tout simplement plus vrais que nature et nous plongent totalement dans cet univers apocalyptique qu'est la guerre.
Côté interprétation, il n'y a rien à dire. Tous les acteurs s'en sortent fort bien. Du côté japonais, on s'intéresse principalement à 2 hommes, l'un est sergent et il découvre les horreurs de la guerre comme nous avec les traumatismes qui s'en suivent et l'autre est colonel et semble totalement dépourvu de sentiments ... à aucun moment on ne ressent le moindre remord de sa part par rapport aux actes qu'il a pu commettre. Les 2 acteurs sont vraiment parfaits dans leur rôle respectif. Du côté chinois, il y a une galerie de personnages plus importante. Wei Fan joue le rôle de Mr. Tang, un homme instruit qui croit pouvoir négocier avec l'occupant pour sauver sa famille. Les actrices Yuanyuan Gao et Yiyan Jiang apportent une réelle touche d'émotion par leurs rôles de femmes fortes : la première joue Miss Jiang l'une des responsables du camp qui va tout faire pour sauver un maximum de ses compatriotes et la seconde joue une jeune femme prête à se sacrifier en se prostituant pour l'ennemi. A noter également la présence d'un Ye Liu charismatique mais malheureusement son personnage ne fait pas long feu ...
Au final, Lu Chuan nous livre un beau film qui rend hommage à tous ces chinois morts pendant cette occupation. Mais il arrive surtout à garder un ton neutre et humaniste qui dénonce la guerre et ses conséquences tragiques. Un film qui marque les esprits et auquel j'attribue un bon 7,5/10 qui pourrait bien prendre un point supplémentaire avec le temps.
On suit donc les différentes étapes de cette invasion japonaise. Alors qu'à l'époque Nankin était la capitale de la Chine, elle fut attaquée par l'armée japonaise et prise en moins de 3 jours. Puis les soldats japonais vont traquer les derniers soldats chinois encore en vie avant de regrouper les civils dans un camp de réfugiés sous la protection de quelques humanitaires allemands et américains. Mais, à la guerre comme à la guerre, les japonais vont bien profiter de leur statut d'occupant ...
Le film se divise donc en 2 parties. Dans un premier temps, on suit l'attaque assez expéditive des japonais face à des soldats chinois livrés à eux même après la désertion de leurs dirigeants. Cette partie est violente et les japonais vont exterminer leurs adversaires de façon méthodique. Cette première partie ne s'attarde donc pas sur des personnages en particulier mais nous montre les effets de masse. Puis dans un deuxième temps, il nous présente progressivement ses protagonistes lors de cette longue période d'occupation. On aurait pu croire que le film serait engagé mais le réalisateur arrive toujours à rester neutre et à nous présenter les faits tels qu'ils ont eu lieu. D'un côté comme de l'autre, on a affaire à des êtres humains face à leurs convictions et leurs doutes.
Il faut quand même prévenir que ce film risque de choquer les plus sensibles. Il n'est pas question pour le réalisateur de faire abstraction des horreurs de la guerre et on a le droit à des scènes d'une grande violence. Des scènes d'exécution à celles de viols collectifs, on ne nous épargne aucune horreur. Mais c'est aussi ça qui fait que le film est aussi réussi. Avec son réalisme troublant, on ne peut que ressortir marqué de ce film.
Visuellement, le film est également une parfaite réussite. Optant pour un superbe noir et blanc, le réalisateur ne fait pas l'impasse sur le côté esthétique de son film. Il nous avait déjà prouvé tout son talent sur Kekexili mais il nous le confirme avec ce film. Le choix des cadres, les lents travellings, les plans sur les visages, tout est maitrisé à la perfection. On aurait pu craindre que le contraste entre l'esthétisme visuel et l'horreur des scènes ne passe pas mais j'ai trouvé que ça servait vraiment le film. A cela, il faut ajouter une musique plutôt discrète dans son ensemble mais qui arrive toujours à souligner les scènes comme il faut. Comme ces scènes d'exécutions massives simplement soulignées par le bruit des tambours. Et que dire des décors ? Ils sont tout simplement plus vrais que nature et nous plongent totalement dans cet univers apocalyptique qu'est la guerre.
Côté interprétation, il n'y a rien à dire. Tous les acteurs s'en sortent fort bien. Du côté japonais, on s'intéresse principalement à 2 hommes, l'un est sergent et il découvre les horreurs de la guerre comme nous avec les traumatismes qui s'en suivent et l'autre est colonel et semble totalement dépourvu de sentiments ... à aucun moment on ne ressent le moindre remord de sa part par rapport aux actes qu'il a pu commettre. Les 2 acteurs sont vraiment parfaits dans leur rôle respectif. Du côté chinois, il y a une galerie de personnages plus importante. Wei Fan joue le rôle de Mr. Tang, un homme instruit qui croit pouvoir négocier avec l'occupant pour sauver sa famille. Les actrices Yuanyuan Gao et Yiyan Jiang apportent une réelle touche d'émotion par leurs rôles de femmes fortes : la première joue Miss Jiang l'une des responsables du camp qui va tout faire pour sauver un maximum de ses compatriotes et la seconde joue une jeune femme prête à se sacrifier en se prostituant pour l'ennemi. A noter également la présence d'un Ye Liu charismatique mais malheureusement son personnage ne fait pas long feu ...
Au final, Lu Chuan nous livre un beau film qui rend hommage à tous ces chinois morts pendant cette occupation. Mais il arrive surtout à garder un ton neutre et humaniste qui dénonce la guerre et ses conséquences tragiques. Un film qui marque les esprits et auquel j'attribue un bon 7,5/10 qui pourrait bien prendre un point supplémentaire avec le temps.