Shutter Island
de Martin Scorsese
[2010]
Existe en steelbook (boitier métal) et boitier plastique
Le Film 9/10Scorsese qui se lance dans ce type de thriller aux relents horrifiques à de quoi surprendre même si on sait qu'il a déjà livré un film presque semblable avec Cape Fear. Shutter Island est une oeuvre forte et intense, tout le long du métrage on est pris par cette atmosphère qui provoque une sorte d'asphyxie claustrophobique qui ne nous lâche à aucun moment. On sent une étrange sensation de voyage en territoire inconnu. La photographie est somptueuse, les mouvements de caméra, les vues aériennes mortelles. Le sens de la narration est un pur concentré de maestria, surtout que le film sera encore plus intéressant et prendra vraiment tout son sens après le second visionnage. Un tour de force du cinéaste. De plus, le respect apporté à l'oeuvre de Dennis Lehane, à l'origine du film, doit être également une belle expérience littéraire tant les détails et les aspects du film sont méticuleusement orchestrés.
Il n'y a pas d'effets de sursaut comme on aurait pu se laisser penser, l'aspect horrifique est propre à l'atmosphère ambiante même de l'île. Chaque personnage a son importance et ce détail encore est une preuve de la maestria de leurs auteurs (tant dans l'oeuvre d'origine que le film de Scorsese). L'interprétation est aussi une autre qualité indéniable apporté au film. A la base je n'étais vraiment pas fan de DiCaprio mais Scorsese a su insuffler à l'acteur l'élan qui lui fallait pour nous bluffer et ainsi oublier son côté tout propre qu'on lui connaissait par le passé. DiCaprio crève l'écran comme jamais, son jeu est sidérant, les blessures de son personnage sont criantes de vérité. Mark Ruffalo, Sir Ben Kingsley, et les seconds rôles aussi sont brillants Elias Koteas (assez furtif), quel plaisir de découvrir le fameux Jackie Earle Haley, purée il crève toujours autant l'écran, un putain d'acteur surtout dans ses rôles torturés.
Les décors du film sont de toute beauté ce qui rend la pellicule encore plus imprégnante. Vous aurez compris que Shutter Island est un pur bijou qui prendra de l'ampleur avec les années. Un chef d'oeuvre qui nous pousse à la redécouverte immédiate de cette oeuvre machiavélique magniquement construite, une vraie expérience de cinéma au long final suffocant.
Le Blu-Ray :Image : 9,5/10La magnifique photographie est superbement retranscrite par la HD, les détails fusent de partout en premier plan, en arrière-champ. Les couleurs sublimes, le piqué parfait, les contrastes comme il faut pour accentuer cette atmosphère à la pellicule léchée. Un Blu-Ray d'exception !
Bonus : 5,5/102 bonus pour une durée totale avoisinant les 40 minutes. Un premier module très bien construit et prenant intitulé "Les Mystères de l'Île", qui revient sur l'aspect machiavélique du film et les détails ainsi que la précision apporté au jeu d'acteurs pour une rédécouverte rendant le film bien différent de son premier visionnage. Le second et dernier module concerne "Le Phare" mais plus précisément les lieux psychiatriques d'ailleurs un conseiller psychiatrique nous appuie certaines thèses. Le tout en HD, ce n'est pas l'étallonage de bonus que l'on aurait espérer mais en l'état c'est tout de même plaisant, mieux vaut des bonus de qualité que de quantité et plutôt fade.