Tigre & Dragon Ang Lee - 2000
Avant de faire des films chiant Ang Lee était donc un cinéaste prometteur ( heureusement
Lust Caution est venu nous rappeler que Ang Lee a du talent ) et qui touchait à tout : un film typiquement ricain avec son western et un film typiquement chinois avec ce WXP respectueux du genre.
A l'époque le WXP est un peu laissé de coté par Hong Kong, Tsui Hark ayant un peu tué le genre avec
The Blade ( film qui enterra la vague de Néo WXP des 90's ), Ang Lee s'en tire ici avec les honneurs ( bien plus que les films de Yimou en tout cas qui vieillissent vraiment mal ) et je sais pas si ça a vraiment permis au genre de revivre mais ça m'a au moins permit de voir un WXP sur grand écran ( chose très rare car à part les kung fu l'oreal on a juste eu depuis
Seven Swords, le John Woo ça compte pas pour les raisons que l'on connait ).
Alors clairement ce film ne révolutionna pas le genre ( l'histoire c'est du déjà vu et les thématiques aussi : vengeance, amour contrarié, quête de l'apprenti qui veut devenir le meilleur ), mais il a plein de qualités évidentes qui font qu'il est vraiment agréable à regarder, on pourrait même dire que c'est un retour au source après le dépoussiérage made in Tsui Hark.
Déjà on a un pur casting, Chow Yun Fat en costumes c'est assez rare mais Chow Yun Fat qui se bat avec un sabre c'est encore plus rare et putain qu'il ai 2 guns ou un sabre il est toujours aussi classe, il trouve ici son meilleur rôle ( hors Woo et Lam ) et joue dans un registre qu'on lui connait finalement assez peu, il est très sobre ( y a pas une seul mimique, pas de clin d'oeil, c'est ptet aussi parce qu'il a l'air d'en chier en mandarin ), bon par contre il est clairement pas à l'aise dès qu'il s'agit se battre
mais il a trouvé un personnage à la mesure de son charisme et au final même si on y perd en kung fu c'est bien que ce soit CYF et pas Jet Li comme c'était prévu au départ, Michelle Yeoh bon bein elle ici c'est tout simplement son meilleur rôle ( par contre je suis déçu elle est quand même souvent doublé alors que certains enchainements ne paraissent pas si compliqué que ça ), Zhang Zi-Yi elle pourrait joué un pot de fleur que je trouverais qu'elle est très bien donc là elle est très très bien ( son coté apprenti espiègle nous ramène au plus belles heures de la Shaw Brothers ) en plus elle a le rôle central du film c'est par son personnage que tout le monde se rencontre et que tout les enjeux vont se jouer, et pis quel plaisir de revoir la mythique Cheng Pei-pei dans un rôle sur mesure ( malheureusement depuis on l'a quasiment plus revu ), Chang Chen sert à rien et je l'aime pas de toute façon.
Le script est donc classique pour le genre avec cette histoire d'amour forcément impossible ( histoire très réussit et touchante, Li Mu-Bai et Shu-Lien ne sont pas spécialement super développé mais le peu d'info qu'on a suffit largement ) mais il y a des petits trucs qui plombent vraiment la narration, je suis pas convaincu par le flashback du désert qui n'apporte pas grand chose au personnage de Ziyi d'ailleurs je comprend pas vraiment la fin
La réalisation n'atteint pas les sommets du genre ça reste très académique mais ça reste plutôt jolie visuellement, les fights sont bien découpé ( Yuen Woo Ping oblige ) mais ça manque un peu d'insert sur les impacts ou les coups, ça manque aussi d'un peu de folie et surtout de vitesse, Lee abuse un peu des plans larges et ne varie pas trop son montage ( mais y a des trucs que j'aime bien comme le plan aérien lors du combat entre Yeoh et Ziyi, de loin le meilleur combat du film avec pleins d'armes utilisé ) mais ça se rattrape sur la diversité des combats et j'aime bien la scène de la taverne ( passage obligatoire du genre ), par contre le combat dans les arbres j'en suis pas trop fan malgré sa beauté visuel il est trop lent ( alors que le premier fight ou ça vole est plutôt rapide ), par contre mise à part les 2 combats avec la hyène aucun combat n'a de réellement intérêt narratif, c'est du fight sans enjeux coller là parce qu'il faut mettre un fight.
La thune est à l'écran avec une magnifique reconstitution et une très belle photographie de Peter Pau qui fait des merveilles dans les paysages verdoyant ( le passage dans les arbres ça flatte vraiment la rétine ).
Un bien beau film qui aura permit au WXP de s'exporter un peu et de récolter quelques récompenses à travers le film, et un film qui peut plaire aussi bien au néophyte du genre qu'au vieux de la vieille.
8/10