Léonde Luc Besson
Extension du personnage de Victor, le nettoyeur de
Nikita,
Léon est la quintessence du cinéma de Besson.
Avec une mise en scène très efficace, un sens du rythme, du cadre et du montage, Besson signe un polar nerveux teinté d'une histoire d'amour très hors-norme, pour ne pas dire totalement politiquement incorrecte, qui le met en marge des polars traditionnels.
Au-delà de la présence du très charismatique Jean Réno dans son meilleur rôle, c'est évidemment la découverte Natalie Portman qui attire l'attention dans son premier rôle, une Lolita peu farouche en quête de vengeance et d'amour. Si la version cinéma du film est épurée au maximum des connotations sexuelles de la relation entre le géant Léon et la mini Matilda (seulement 12 ans quand même), elle conserve néanmoins un côté par moment sulfureux (comme quand Matilda dit pour s'amuser au maître d'hôtel que Léon est son amant! Ou qu'elle se déguise en mini Marilyn très sensuelle). La version longue dispo en dvd et blu-ray va encore plus loin et devient très explicite, au point d'en devenir presque dérangeante par moments.
Il est d'ailleurs amusant de constater que d'un point de vue sociologique, cette relation dans la réalité entre Léon et Matilda verrait la foule lyncher Léon sans autre forme de procès, mais dépeinte dans le film, le grand public non seulement l'accepte, mais la trouve belle et émotionnellement forte!
On pourrait aussi analyser les intentions de Besson et décrypter ses propres attirances, lorsque l'on sait qu'il est invariablement attiré par les actrices de ses films (de préférence jeunes et belles), il est amusant de constater que le personnage de Matilda est celle qui provoque, celle qui désire, celle qui pousse, bref un personnage sexualisé. A l'inverse, Léon est un grand nounours, une vraie âme d'enfant. Comme si Besson imaginait le fantasme de la jeune fille consentante, mais s'interdisait le passage à l'acte pour des raisons morale évidentes en délivrant Léon de toute sexualité.
Au delà des scènes d'action fort bien réalisées, et d'un script classique sur sa partie polar, c'est donc l'histoire d'amour peu académique qui est le coeur du film et le démarque beaucoup des autres films du genre.
9.5/10