Bruce Lee's Game of Death
de Bruce Lee
[1972] LES PHOTOS SONT DES PASSAGES INEDITS DU FILM Voici la version (montage) du film que
Bruce Lee s'apprêtait à nous donner. Ce montage ne dure que 40 minutes mais quelle claque !
Surtout pour ceux qui ont découvert
LE JEU DE LA MORT par le pitoyable
Robert Clouse qui en a repris seulement 7 minutes et le reste de son film est joué par une doublure avec une grosse tête (au sens figuré). Le film qui est sorti vers la fin des années 70 est une honte cinématographique par le biais de son montage horrible mais surtout une honte et un profond manque de respect pour le travail entrepris par
Bruce Lee. Il n'a pas pu achever son film. Sa mort soudaine a surpris tout le monde. Il nous a laissé sa petite filmographie où sa technique n'a jamais été égalé. Bruce Lee fût et restera à jamais le maître des arts martiaux et aucun acteur ne pourra le remplacer et pourtant nombreux sont ceux qui ont essayé dont Jackie Chan qui par la suite s'est laissé distraire par la facilité, l'humour.
Ce montage nous montre la réalité des choses.
Bruce Lee pénètre dans la pagode avec 2 amis, ils combattent à chaque niveau de la pagode un maître des arts martiaux, à chaque niveau une technique différente. Et ce qui laisse un froid dans le dos c'est le final subjectif qui laisse présager le pire à l'extérieur de cette pagode. Mais là, le film s'arrête.
Bruce Lee n'aura jamais pu finir son travail. Il est difficile de critiquer ce montage car inachevé mais il faut reconnaître que si le petit dragon aurait fini son oeuvre, elle aurait été l'une des plus forte parmi sa courte filmographie. Durant les 40 minutes il n'y a que très peu de dialogues car Bruce Lee avait décidé de commencer par les scènes de combats.
A noter que le score a été remixé est donne encore plus de pêche au film.
Cette version révèle nombre d'idées que Bruce Lee avait en tête, notamment pour Hakeem qui au final se révèle être un démon. Et oui
Bruce Lee inclut dans sa version une touche de fantastique. Et dire que nous ne saurons jamais ce qui se cachait véritablement derrière les yeux démoniaques du grand Hakeem.
Pour vous faire une idée du score et du côté fantastique exploré par le petit dragon, je vous mets en lien une courte vidéo de ce montage. Attention la scène où Hakeem se révèle peut paraître kitch mais n'oublions pas que celà date de 1972.
C'est toujours plaisant de revoir ce court film qui n'a rien à voir avec la daube sortie au ciné à l'époque.
A savoir également que le pitoyable montage de Robert Clouse existe en 2 versions :
Internationale 1h37
HongKongaise 1H27
La version Hongkongaise finie mal et le générique de début est en chinois pour info. Ces 2 versions sont disponibles sur le DVD du film dans le coffret collector Bruce Lee