par Padrino » Ven 12 Mar 2010, 06:59
Les audiences des séries américaines pour les nuls
Des bons chiffres, et une série est reconduite, parfois pour plusieurs saisons (comme Big Bang Theory l'an dernier). Une sous-performance, au contraire, et les chaînes n'hésitent pas une seconde à faire rouler des têtes ni à briser le coeur des fans (demandez à Joss Whedon, le papa de Firefly et de Dollhouse). Quand on considére les audiences outre-atlantique depuis la France, on a la mauvaise habitude de regarder le nombre total de téléspectateurs. Sauf que c'est plus compliqué que ça.
Foyers, audience, part d'audience
Tout est basé sur les chiffres de Nielsen Media Research (l'équivalent de Médiamétrie). 25.000 foyers disposent de boitiers sur leur téléviseur et servent tout au long de l'année d'échantillon pour les 115 millions de familles américaines (et 300 millions d'habitants). A cela s'ajoutent des périodes regardées à la loupe par les annonceurs: les sweeps (en gros, les mois de novembre, février, mai et juillet) pendant lesquels Nielsen analyse deux millions de rapports papiers.
Chaque jour, Nielsen livre l'audience de la veille (qui comprend le direct + les enregistrements visionnés avant 3h du matin. Ceux à jour+7 et ceux réalisés en ligne comme sur Hulu.com comptent beaucoup moins). Le résultat, avec un exemple de cette semaine, issu de TvByTheNumbers.com
Show 18-49 Rating/Sh Viewers (Millons)
American Idol 7.9 23 21.815
NCIS 3.7 11 18.747
Si on regarde le nombre total de téléspectateurs, les deux performances apparaissent assez proches (15% d'écart). Pourtant, en recettes publicitaires, Idol (l'équivalent de La nouvelle star) atomise NCIS (1): En 2009, Idol arrive de très loin le n°1, avec plus de 8 millions de dollars de recettes par demi-heure de show. NCIS ne termine même pas dans le top 10 (à moins de 2 millions de dollars par 30 minutes, soit 400% d'écart. Pourquoi une telle différence? Car tout se joue sur la démographie.
7.9/23 chez les 18-49 ans. C'est cette doublette de chiffres mystérieux qui change tout et scelle le destin des séries. Le premier, c'est l'audience en points, c'est à dire le pourcentage des ménages de cette catégorie d'âge devant un programme. Le second, c'est la part d'audience: le pourcentage à regarder un show parmi ceux qui étaient devant leur téléviseur.
De la difficulté à capter un spectateur
Retour à l'exemple. Idol fait plus de deux fois mieux que NCIS chez les 18-49. En résumé, NCIS cartonne chez les seniors du midwest (pareil pour The Good Wife), et moins chez les jeunes urbains actifs new-yorkais et californiens. C'est pour cela que Lost reste par exemple un poids lourd: malgré une audience moyenne de «seulement» 9,5 millions de téléspectateurs, il a réalisé la semaine dernière 4.3 chez les 18-49 ans. The Big Bang Theory, Two and a half men, House et même The Office ou 30 Rocks (pourtant tous les deux sous les 7 millions de spectateurs) marchent très bien sur cette cible stratégique.
Pourquoi 18-49? Les 50-59 ont après tout un pouvoir d'achat souvent plus important. TvbyTheNumbers explique en substance que les publicitaires évaluent surtout la difficulté qu'ils ont à atteindre un téléspectateur. A l'heure d'Internet et des smartphones, c'est plus compliqué d'avoir un trentenaire qu'un retraité assis sur son canapé. Il «vaut» donc plus cher.
Bémols
La conclusion «au doigt mouillé» de TvByTheNumbers, c'est que «si une série fait mieux que la moyenne de la chaine chez les 18-49 ans, elle est renouvelée, et annulée sinon». D'autres facteurs entrent cependant en jeu comme les ventes de DVD et le succès à l'étranger (qui ont jusqu'ici maintenu en vie Heroes). Pour la chaine CW, la cible stratégique serait plutôt les 18-34 (et les femmes). Pour le câble payant, enfin (comme HBO ou ShowTime), l'audience compte, mais pas autant. Les critiques, et surtout les récompenses, sont également considérées.
Philippe Berry, qui a presque mal à la tête avec tous ves chiffres (Article de 20 minutes.fr)
Je voulais vous faire partager cet article qui explique bien les renouvellements des séries.