5.5/10
Indiana Jones and The Last Crusade de Steven Spielberg - 1989
"Don't call me Junior"
La nostalgie ne marche pas toujours, celui là je l'aimais gamin, découvert au cinéma et forcément enthousiaste devant ce film, mais au fil du temps j'ai vu les défauts et je les ai même trop bien vu. Alors c'est pas un mauvais film mais on est clairement loin, très loin du niveau des 2 premiers, le premier étant la référence du genre aventure, et le
2 étant un chef d'oeuvre ultime et franchement a mes yeux c'est vraiment impossible de dire que le 3 c'est le meilleur ou alors faut vraiment avoir du caca devant les yeux (ce serait comme dire que L'Arme Fatale 3 est le meilleur film de la saga).
Malgré un rythme qui enchaine les péripéties ( on voyage beaucoup et Spielberg paye enfin son tribut à John Ford avec cette intro dans le Grand Cayon ), le film au contraire des 2 autres ne décolle jamais, on est plus proche de la comédie familiale que du film d'aventure trépidant ( c'est vraiment dommage que la comédie prenne le pas sur l'aventure ) alors que le film partait super bien, j'adore vraiment l'intro avec Indy Begins version ado ( et c'est cool de savoir comment il a eu son chapeau, fouet et sa cicatrice et que tout ça soit condensé en 10 minutes me gêne pas plus que ça) et ce premier plan où on pense voir Indy alors qu'on le découvre gamin c'est une chouette idée, mais malheureusement la suite sera moins énergique et ce qui sur le papier donne une super idée : la quête du Graal (à l'écran pas c'est pas ça ( alors que sur le papier le Graal ça tue, c'est le mythe ultime ), ici pas de morceaux de bravoure comme dans les 2 premiers ( enfin y a de la bravoure sponso 3ème âge ).
Ma théorie qui veut que les scènes de poursuite/fight en bateau soit toujours mauvaises se confirme ici aussi (quoique ici on a l'humour pour sauver la séquence de la nullité complète), on a souvent l'impression que Spielberg se foule pas et laisse son film à ses 2 acteurs principaux ( très bons) qui s'en donnent a coeur joie (toutes les répliques ne sont pas réussies mais souvent ça fait mouche et la relation entre les 2 fonctionne plutôt bien mais elle clairement trop envahissante, et c'est marrant de se dire que Connery qui joue le daron a juste 12 ans de plus que Ford ). Dans ce film Spielberg recycle toutes les idées des 2 premiers en moins biens voir notamment la génial intro du premier qui voit son concept reprit dans le final mais c'est fait en mode pantouflard, mise à part la séquence du char (et encore le montage est d'une lenteur ahurissante, ça manque terriblement de rythme mais bon y a Indy qui tue 3 nazis en une balle alors ça sauve la séquence) et l'intro ( j'adore l'enchainement de plans entre Indy ado et Indy adulte ).
Mais dans l'ensemble malgré plein de péripéties (on visite des pays, on prend l'avion, le bateau, la moto, la voiture, le cheval, le train, le zeppelin, le tank) j'ai trouvé le film terriblement pantouflard et plombé par cet humour omniprésent jusque dans les scènes d'action ( heureusement qu'on a le score toujours épique de Williams pour rendre le truc un minimum trépidant sinon par moment on aurait l'impression de regarder Benjamin Gates, Spielberg a pas d'idée alors y colle de l'humour toutes les 2 minutes ), le passage a Venise est loin d'être bon et l'humour et Spielberg ça fait 2, sérieux Marcus c'est quoi ce sidekick pourri comme si Salah et le père Jones suffisaient pas. Spielberg a beau renier le 2, on dirait qu'il fait ce 3ème film en mode vacancier.
On va pas trop s'attarder sur l'écriture non plus, genre après avoir capturé et récupéré ce qu'ils voulaient les nazis ne butent pas Indy, on serait pas sur une grosse facilité scénaristique là (surtout que juste avant il en bute plusieurs).
L'Indiana Girls est la moins bonne des 3 et pourtant je suis pas spécialement fan de Kate Capshaw mais au moins elle donnait de la présence à son personnage là l'autre elle fait juste la potiche (pas pour rien qu'elle a pas fait carrière). Bon ici Ford a pris la pleine mesure du rôle et même si il se repose essentiellement sur son charisme, il est Indiana Jones plus que n'importe quel autre rôle qu'il a interprété, Sean Connery est clairement l'idée du film, c'est un plaisir de le voir ici dans un tel registre, il a rarement eu l'occasion de mettre en autant en avant son potentiel comique et ici il sauve le film avec sa présence, le charisme, la classe, la gouaille.
Je trouve même que c'est celui des 3 premier qui vieillit le moins bien, y a de l'incruste bien moche et pas mal de FX plus que limite. Le film d'aventure trépidant laisse place à une comédie familiale.