La Canonnière du Yang-Tse |
Réalisé par Robert Wise Avec Steve McQueen, Candice Bergen, Richard Attenborough Titre original : The Sand Pebbles Long-métrage américain . Genre : Drame , Guerre Durée : 03h13min Année de production : 1966 |
8/10 |
Ce film est une belle épopée au milieu d'une guerre civile du microcosme disparate et exotique d'une canonnière américaine des années 20 en Chine. Le réalisateur allie sa facture professionnelle classique, avec des soubresauts spectaculaires de moments de guerre. La psychologie des personnages est bien cernés et l'interconnexion qui les lies très bien exploité par un scénario désabusée qui donne à McQueen un rôle dramatique sur mesure . Les confrontations humaines internes au bateau montent comme les externes qui donne un fond menaçant de plus en plus présent au fils de l'histoire. Les motivations des conduites humaines sont assez pessimiste à suivre et en cela Richard Crenna (Rambo) dans son rôle de commandant excelle.
Candice Bergen est l'élément féminin attachant qui vaudra tous les sacrifices, et qui saura trouver le chemin intime de McQueen. Wise est excellent pour gérer l'intérieur de son sujet et pour mettre à jour par l'image les éléments visuels de son film. Je trouve que le début qui avait une sorte de théâtralité stylisée à fini par voguer vers une inspiration morale représenté de manière de plus en plus clair par la caractérisation évolutive des protagonistes.
Des moments forts parsèmes l'avancé du pitch , et des amitiés improbables ce concrétisent (le petit asiate et McQueen- l'institutrice et le marin), ce mélange entre cette guerre civile dont la canonnière représente le point de tension et les réactions de ces marins est intéressante à observer et la construction dramaturgique est très habilement faite.
La fin du film montre l'abnégation de certains à faire leurs devoirs et à d'autres l'absurdité de leurs situations à l'heure de la mort.