LE TRIO MAGNIFIQUE
5.5/10
pas trop convaincue , longuet et enfait juste un galop d'essai pour tout plein d autre bonfilma venir , ca pose les base et le theme recurrent du real , mais en l'etat c'est pluto dispensable. chang che etait jeune , c'etait seulment son 3em film alors que son 1er datait que de 1an avant ! avec King Hu,il sont les prolifique etalon de l ecurie shaw brother pour redefinir les codes du Wu Xia Pan a cette epoque , fin des 60's quoi .
des le generique le ton est donne. Directement place dans son contexte historique , le film s'ouvre sur 4plans splendides, oùule sens de la couleur et du cadre de Cheh font deja merveille , plus tard il nous en mettra vraiment plein les mirette avec ces chef d oeuvre du genre . Choregraphies et mis en scene dans une stylisation vraiment ultra efficase et magnifique, ces premiers plans place la barre haut et malheureusement jamais au cours du film, Chang Cheh ne retrouvera cette incroyable inspiration initiale. en une sequence, qui n'est pas sans rappeler le meilleur de John Woo ( qui etait a bonne ecole vous allez me dire ) ,magnifiques ralentis, glorification de la chevalerie et de l'amitié virile, violence graphique . che pose ces them , son cinema a lui , mais il faudra attendre d autre film pour maturer ..
bon apres le generique et ces premiere scnes ,reste 90 minutes parfois longuettes, un peu bavardes et bordelique . bon c'est pas encore le perfectionist formell qu on connaitra par la suite , jai peut etre fait l erreur de mater ces meilleur film en premier , bon y quand meme de jolie chose a admirer , ses cadres, le sens du decor ou encore la photographie , mais il peche encore par un rythme chaotique , repetitif, voire meme pas loin d etre lassant sur le long, Le Trio Magnifique n'a jamais l'ampleur narrative de ces chefs d'oeuvre du Wu Xia Pan et je my suit un peut ennuyer poliment .
malgrer le nombre des combats ya quand meme bcp plsu de parlotte , et ca frustre car les bataille sont trop rapide mais fulgurente. le scenar est dans les grand eligne tres inspirer d'un rio bravo , et pis faut pas deconner c'est bien manicheen et naif putain ! on a aussi des personnages feminins pour le moins faiblards et l'on sent bien que ce ne sont pas les stars feminines de son film qui le passionnent, mais bien son trio de guerriers. le cast aussi livre des interprétation inegale , le jeunot Jimmy Wang Yu est d'une rare fadeur, la platitude d'ensemble est troublante meme .
bon j en dit que du mal car la deception passe par la , mais c est pas naze hein , ca divertie convenablement , le script et la realisation reservent quelques bonnes surprises,surtout une noirceur et un jusqu'au boutisme assez siderants , bon ca pose les code d un genre et les thems du cinema et son style a che , le film marque ainsi le debut des gerbes de sang et autres poussées d'hemoglobine et ca joue sur la note finale !! Les meurtres de sang-froid se succedent, et on a pas le temps de s'apitoyer sur la mort d'une des heroines qu'un brave paysan meurt dans d'horribles et sadiques circonstances , c'est bon a prendre entre 2 micro sieste . la scene de l'echange de prisonnieres est d'ailleur bien violente et cruelle.
bon si on veut on peut y cherhce un sous-texte politique avec la defense des opprimes face au pouvoir comme metaphore constante du film , mouai why not , c'est pas mon trip a moi , dans mon bouqin sur les film d art martiau de cette epoque j ai aussi lue des allussion homosexuelle entre le trio avec des truc de mise en scnes et interpretation , j'avoue c est un peu tirer par les cheveux la ...
on peut ne pas se bloquer sur les defaut meme si c est bien penible , y a aussi la flamboyance des costumes la beaute des decors ,les quelques pointes d'humour , et pis un bon sens du mouvement, Cheh balance quelques travellings fulgurants pour reveiller l'interet et pis le fight final est super classe et beau , tout en jeux de couleurs et ballets sanglants . bon pti debut , mais attendez la suite !