Apocalypse now redux – Francis Ford Coppola (1979) – ma note 10/10 : un authentique chef d’œuvre du cinéma.
À la suite du post de Jean-Michel, j’ai lu les déclarations des uns et des autres à propos de la scène de la plantation qui apparaît quelque peu déstabilisatrice. Je suis personnellement surpris que personne n’ait évoqué l’incongruité de la scène avec les bunnies de Play-boy ni l’instant où on les reverra dans l’hélicoptère qui, me semble-t’il, a été abattu. Encore moins la scène avec le tigre au plus dense de la forêt siamoise. Tout comme les ombres dont la femme qui glissent autour de Kurtz d avant qu’il ne soit exécuté par Wilard !
Comme il y a un aspect onirique et dément qui parcourt le film au niveau de l’action et des personnages personne ne semble surpris de la partie supposée de surf mais dans la mesure où il y a cette séquence absolument prodigieuse avec l’attaque du village lancée par les hélicoptères sur la musique de la chevauchée de la Walkyrie de Wagner personne ne réagit à cette scène…
Époustouflante dans sa réalisation, cette séquence est le pendant total des agressions délirantes d’Alex dans «
Orange Mécanique » sur la musique de «
Chantons sous la pluie » évoquée ces jours derniers par notre ami Jean-Michel…
J’ai lu "
Au cœur des Ténèbres" de
joseph Conrad l'adaptation scénaristique du roman au film est absolument parfaite. Si on parle scénario, ce film est un authentique chef-d'œuvre surtout quand on prend la version dite "Redux". Je serais tenté de dire qu'aucune ligne n'a été oubliée.
On ne peut qu'applaudir au travail de
Copolla et de
Milius. C'est très fort cette transposition d’un roman dont l’action se situe en Afrique au cours de la seconde partie du 19ème siècle dans le cadre total y compris historique de la guerre d’Indochine et du Viet-Nam.
Toujours lisant le roman de Conrad on y trouve une scène qui se déroule dans une plantation à l’écart de la « civilisation ». Même si la scène apparaît chiante dans notre vision de spectateur attendant un film de guerre donc un film d’action, on ne peut que féliciter John Milius et Francis Ford Coppola d’avoir pensé à l’occupation française en Indochine dans sa transposition… justifiant entre autre la scène d’amour que nous ne voyons pas totalement de Wilard avec la femme que nous apercevons intégralement nue derrière un rideau transparent.
Puisque nous sommes sensés parler cinéma ; c’est d’ailleurs cette même occupation française qui ouvre le film de Gibson « Nous étions soldats »…
Si on ajoute et la bande son et la musique, on ne peut que vivre ce film avec ses tripes.
C'est vrai que l'œuvre de Conrad n'est pas banale surtout, quand elle nous parle de l'homme. Ce qui fait que ce n'est pas forcément simple de la traduire en images. D’où ces multiples symboles visuels qui parcourent le film !
J’essayerai très prochainement de vous évoquer "
Lord Jim " de
Richard Brooks qui est une autre adaptation d’un roman de Conrad mais qui n'atteint pas à l'intensité dramatique d’Apocalypse Now.
J’attends avec impatience l’arrivée de la version bluray US dans laquelle j’espère retrouver ces autres éléments que l’on trouve dans le "dossier", éléments qui, intégrés rallongeraient un peu plus la durée du film mais qui insistent bien sur le rapport littéraire du film avec le roman de Conrad !
Apocalypse Now - The Complete Dossier - 2 DVD LIENZone 1, Etats-Unis
Editeur : Paramount
Sortie : 15 août 2006
Suppléments :
Commentaires audios de Francis Ford Coppola Watch Apocalypse Now with Francis Ford Coppola Marlon Brando's complete reading of T.S. Eliot's poem "The Hollow Men" Lost "Monkey Sampan" Scene
• Scènes coupées (Saigon Streetlife
• Military Intelligence Escorts
• Intelligence Briefing (deux rallongements)
• Willard Meets the PBR Crew
• Letter From Mrs. Kurtz
• Booby Trap
• Do-Lung Bridge "...That Road Is Open"
• The Photojournalist
• Colby
• The Tiger Cages
• "Special Forces Knife") The A/V Club The Post Production of Apocalypse Now: A Million Feet of Film: The Editing of Apocalypse Now
• The Music of Apocalypse Now
• The Sound of Apocalypse Now
• The final Mix A/V Club: The Birth of 5.1 Sound
• Ghost Helicopter Flyover
• "The Synthesizer Soundtrack" by Bob Moog
• Technical FAQ "PBR Streetgang" Cast Members' Reunion "Apocalypse Then and Now" Retrospective Les scènes rajoutées et rallongées d'Apocalypse Now Redux The Color Pallet of Apocalypse Now
Edition "cinéma" et version "Redux"
Pour vous remercier de votre patience quelques images
Amitiés à tous.
Pierre