Olatunde Osunsanmi - 2009
2,5/10
Ce film suit donc le travail d'Abigail Tyler, psychologue en Alaska qui vit seule avec ses 2 enfants suite au meurtre étrange de son mari. Cette femme a pris l'habitude de filmer ses patients pendant leurs séances d'hypnose afin de mieux comprendre ce qui les traumatise. C'est alors qu'elle va découvrir certaines similitudes étranges entre ces différents cas ...
Autant le dire de suite, ce film est un gros ratage ! Il ferait presque passer (j'ai bien dit presque) Paranormal activity pour un bon film ! Celui-ci avait au moins la bonne idée d'assumer totalement son angle d'approche. Ici, le réalisateur a le cul entre 2 chaises et ça fait perdre toute crédibilité au film. D'entrée, on a Milla Jovovich qui s'adresse aux spectateurs en leur expliquant qu'elle va interpréter Abigail Tyler dans des scènes de reconstitution mais qu'il y aurait aussi des extraits d'archives avec la "vraie" Abigail Tyler. On sent déjà que le réalisateur n'assume pas complètement son côté "document vérité" et qu'il a besoin d'acteurs connus pour vendre son film ...
Du coup, le concept a une répercussion sur tout le film. Le summum du foutage de gueule, c'est quand même ces split screen où l'on suit en parallèle les images d'archives avec la vraie psychologue et la reconstitution avec Milla Jovovich : on se retrouve avec les mêmes scènes filmées sous des angles différents ! A quoi ça sert de faire une reconstitution alors qu'on a déjà des images originales ??? En plus, l'effet "split screen" divisé en 4 écrans avec les images qui se déplacent d'un écran à l'autre est vraiment tout ce qui a de plus débile !
Il y a bien 2-3 scènes où l'ambiance angoissante est bien mise en place mais là encore, y'a un problème : les extraterrestres parasitent les images donc dès qu'il y a quelque chose d'intéressant à voir, on ne voit rien car l'image devient parasitée ... Super idée ! Je ne parle même pas de l'espèce de langage extraterrestre qu'on entend par bribe et dont on a miraculeusement un traducteur qui débarque. Il reste donc 2 scènes flippantes :
Pour ce qui est de l'interprétation, il n'y a pas grand chose à sauver. Milla Jovovich est bien évidemment très mauvaise (rien d'étonnant). Mais le réalisateur arrive même à rendre Elias Koteas et Will Patton particulièrement mauvais ... il fallait quand même le faire ! La seule actrice à sortir du lot est Charlotte Milchard qui joue la "vraie" Abigail Tyler. Elle a vraiment un regard flippant et son jeu paranoïaque est bien crédible.
Au final, ce film est une belle grosse daube à éviter tant que possible. En plus, il fait l'exploit de faire l'inverse de l'effet escompté : si vous croyiez un minimum aux enlèvements extraterrestres, ce film arrivera à vous convaincre que ce ne sont que des conneries ! Peut-être que Olatunde Osunsanmi est un extraterrestre et que le but de son film était de nous faire croire à la non-existence de son espèce : opération réussie.