[nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Inception - 8,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 16 Aoû 2010, 22:18

INCEPTION
Christopher Nolan - 2010
8,5/10

Image


Après ses 2 derniers films The prestige et The dark knight, Christopher Nolan est clairement l'un des réalisateurs les plus en vogue du moment. C'est donc en toute logique que son dernier film Inception était attendu avec la plus grande impatience par tous les cinéphiles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il confirme tout le bien qu'on pouvait dire de lui en comblant toutes les attentes !

Christopher Nolan nous plonge donc dans un monde où les multinationales ont trouvé le moyen d'espionner leurs concurrents en engageant une équipe d'explorateurs de rêves. Leur travail consiste à pénétrer dans les rêves d'une personne afin d'y chercher ses secrets les plus enfuis. A ce jeu, Cobb est le plus doué d'entre tous. Mais un jour, on lui propose d'aller plus loin : au lieu de simplement espionner un rêve, il va falloir faire une inception, c'est à dire implanter une idée dans la tête de quelqu'un en lui faisant croire qu'elle vient de lui. Un exercice périlleux ...

Malgré quelques petits défauts, il est indéniable que Christopher Nolan est un grand scénariste. Il faut une imagination débordante pour créer un tel monde de toute pièce et surtout réussir à le rendre crédible. Il est clair qu'il ne laisse rien au hasard et qu'il nus amène où il veut d'un bout à l'autre du film. Je reprocherai juste au réalisateur de trop s'étaler sur les explications : ça passe bien la première fois mais en le revoyant, on s'aperçoit bien qu'il nous mâche le travail de réflexion. En même temps, il faut dire que le film se veut être un blockbuster tout public donc le rabachement d'explications était inévitable ...

Pour ce qui est de la mise en scène, le réalisateur continue de s'améliorer de film en film. Inception fourmille d'idées plus bluffantes les unes que les autres. Et visuellement, on voit où est passé le budget. On se prend une bonne grosse claque ! Le seul point où il y aurait quelque chose à redire, c'est les scènes d'action. Et encore, personnellement j'ai bien aimé la scène du couloir d'hôtel avec Joseph Gordon Levitt. C'est sûr que ça ne vaut pas Matrix mais ça reste franchement réussi dans le genre. Ce que j'ai le moins aimé, c'est toute la séquence avec le bunker dans les montagnes enneigées ... ça fait vraiment trop penser à du James Bond et ça n'est pas particulièrement bien mis en scène. Mais les quelques lacunes de Nolan sur les scènes d'action ne gâchent en rien l'ensemble.

Tout le reste est au top : photographie, effets spéciaux, montage, musique. Niveau photographie, Wally Pfister continue sa collaboration avec le réalisateur de façon magistrale pour notre plus grand plaisir. Rêves comme réalité, tout est mis en images avec le plus grand soin et ça se ressent. Côté effets spéciaux, on est également bien bluffé. Les passages de rêve sont d'une grande imagination : il suffit de voir ces rues de Paris qui se replient sur elles-même ou encore cet hôtel sans apesanteur ou ces limbes qui tombent en ruine. Il est impossible de rester de marbre devant tant d'idées. Le montage a aussi une place importante sur ce film : réussir à emboiter les différents rêves sans perdre le spectateur en route n'était pas chose facile. Il est juste dommage que les explications sur la temporalité entre les différents niveaux de rêve ne soient jamais présentées clairement ... On a l'impression qu'ils font un peu ça au pifomètre alors que tout est sensé être calculé dans les moindres détails ! Enfin, Hans Zimmer nous livre une composition dans la lignée de celle de The dark knight et participe à l'univers inquiétant dans lequel nous plonge le film.

L'interprétation, quant à elle, est très réussie. Je dois avouer que, pendant longtemps, je n'étais pas fan de Leonardo DiCaprio mais il est indéniable qu'il est devenu l'un des meilleurs (voir le meilleur) acteurs de sa génération. Il porte vraiment le film sur ses épaules avec ce rôle qui rappelle un peu celui qu'il tenait dans Shutter Island. Il est doué pour interpréter des personnages torturés intérieurement et Martin Scorsese comme Christopher Nolan ont profité pleinement des ses talents. Autour de lui, on retrouve une jolie brochette d'acteurs qui remplissent chacun leur rôle. Joseph Gordon Levitt, Tom Hardy, Ellen Page, Cillian Murphy, Ken Watanabe, ils tirent tous le meilleur de leur personnage respectif. Et heureusement qu'ils sont là pour tirer leur personnage vers le haut car il faut avouer que le film est un peu trop centré sur le personnage de Cobb et qu'il n'était donc pas évident de captiver les spectateurs avec ces rôles de "faire-valoir". La preuve que la chose n'était pas facile puisque Marion Cotillard qui tient pourtant un rôle important, passe un peu à travers. Du coup, la relation de couple entre DiCaprio et Cotillard manque d'impact émotionnel et c'est bien dommage.

Enfin, je terminerai sur mon interprétation du film :
Selon moi, Cobb finit dans les limbes car cette scène de fin à l'aéroport où tout le monde se tourne vers lui pour le féliciter semble irréaliste. De plus, les enfants sont habillés pareil que dans ses souvenirs. Quant à la question de savoir si la toupie va tomber ou pas, ça n'a aucune importance vu que le totem de Cobb n'est pas la toupie mais son alliance, la toupie étant celle de sa femme. Et j'ai beau avoir scruté la main de DiCaprio pendant toute la dernière scène, à aucun moment on ne peut dire s'il porte son alliance ou pas ... Mais pourquoi lance-t-il la toupie à de nombreuses reprises dans le film me direz-vous ? Je me suis dit que ça lui permettait peut-être de déterminer la présence ou non de la représentation de sa femme. Quant à l'hypothèse selon laquelle toute cette opération serait une couverture pour pratiquer une inception sur Cobb, elle pourrait tenir la route mais dans ce cas, pourquoi nous montrer Fischer au chevet de son père dans le troisième niveau de rêve ? Ça ne parait pas logique.

Enfin, malgré l'abondance d'explications, il reste de quoi réfléchir et chacun pourra interpréter le film de sa propre façon.

Au final, Christopher Nolan arrive parfaitement à associer "blockbuster" et "film d'auteur" et en cela, il réussit un véritable exploit que personne n'avait fait avant lui. Bien plus qu'un Avatar, il révolutionne le cinéma tel qu'il était conçu jusqu'à maintenant. Mais la question est de savoir si d'autres réussiront à s'engouffrer dans la brèche en nous offrant des films riches, intelligents et divertissants à la fois.
Critiques similaires
Film: Inception
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Inception
Note: 10/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Inception
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Inception
Note: 8,5/10
Auteur: Max59
Film: Inception
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 16 Aoû 2010, 22:57

celui là je l'attend avec impatience:!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Lun 16 Aoû 2010, 22:58

Tu vas jamais au ciné Jean-Mi ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18461
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Lun 16 Aoû 2010, 23:01

non, très rare!! j'ai assez a faire avec mes 1800 dvd et mes 20 ou 30 BR..... non la vérité c'est que j'ai plus trop envie d'aller au cinéma.....l'âge peut-être, je préfère être confortablement installé chez moi! et les gens dans les salles m'agace! toujours à parler, faire du bruit, et un portable qui sonne...... :evil:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Riton » Mar 17 Aoû 2010, 13:33

Ce genre de chose m'arrive très rarement au ciné, pourtant j'ai vu des films dans des salles complètes, et pas un bruit. Faut juste savoir choisir son ciné et le moment où y aller.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Arachnophobie - 6/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 17 Aoû 2010, 16:02

ARACHNOPHOBIE
Frank Marshall - 1990
6/10

Image


Je me souviens que ce film m'avait traumatisé dans mon enfance ! Je devais avoir 11-12 ans à l'époque et il faut dire que je n'ai jamais été adepte des araignées : j'en ai fait des cauchemars pendant un moment ! En le revoyant aujourd'hui, ça n'est plus pareil mais je me rend compte que certaines scènes sont restées imprégné dans ma mémoire pendant toutes ces années ... Surtout connu pour son travail de producteur, Frank Marshall est passé à 4 reprises derrière la caméra et on peut dire que ce film reste honorable comparé à Congo.

On suit donc dans ce film un médecin et sa famille qui débarquent dans une petite bourgade de Californie. Mais il va rapidement être confronté à des morts étranges. Celles-ci sont dues aux piqures extrêmement vénéneuse d'une mygale ramenée par erreur du Venezuela à bord d'un cercueil. Le médecin, ayant une peur bleue des araignées, n'est pas au bout de ses surprises ...

Image Image


Le film a la particularité de mettre tout de suite le spectateur dans la confidence : alors que les personnages ignorent la présence de cette araignée, le spectateur l'a suivi pas à pas depuis le Venezuela jusqu'à cette grange californienne. Il a donc toujours un temps d'avance sur les personnages et le réalisateur joue avec ça. Le principe du film consiste à faire monter le suspens en accumulant les scènes où les personnages sont en danger sans le savoir. Et ça devient un véritable gimmick où l'on s'amuse à deviner qui mourra ou ne mourra pas.

Ce dont je ne me rappelais pas, c'est que les effets spéciaux étaient bien pourris. Autant sur les plans larges, ils ont utilisé de véritables araignées, autant sur les plans serrés, ils ont utilisé des "animatronics" et ça se voit trop ! Et je ne parle même pas des inserts sur les yeux ou les crocs de la bête : c'est assez hilarant ! Autrement dit, ce sont les scènes filmées de loin qui font le plus flipper car tournées avec de vraies araignées.

Image Image


Sinon, j'ai été agréablement surpris par l'humour dans lequel baigne le film. Le fait que tous les patients du médecin meurent les uns après les autres provoque une sorte de paranoïa involontaire. D'ailleurs, la plupart des habitants de ce bled n'ont pas l'air bien futés : le vieux médecin proche de la retraite, l'adjoint du shériff et les différents voisins sont tous campés sur leur position ignorant la menace qui est pourtant bien présente. Même la scène finale qui devrait être au summum de la tension se permet des pointes d'humour : alors que le personnage se retrouve coincé dans sa cave devant faire face à cette mygale tueuse, il prend le temps de choisir les bouteilles de vin qu'il va lui jeter dessus. :lol: Et le film se permet même une dernière pointe d'ironie lors de la toute dernière scène : la famille ayant déménagée à Los Angeles pour échapper aux "risques de la campagne" se retrouve pris dans un tremblement de terre ...

Côté interprétation, il n'y a pas grand chose à signaler. Jeff Daniels tient le rôle principal du médecin. On a plutôt l'habitude de le voir dans des comédies donc ça fait un peu bizarre de le voir dans un tel rôle. Le reste du casting est composé de seconds rôles assez anodins mais on notera quand même la présence de John Goodman dans le rôle d'un exterminateur d'insectes bien marrant. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'en donne à cœur joie ! Enfin, Julian Sands joue le rôle du scientifique spécialisé dans les araignées mais on ne le voit pas beaucoup : il est présent dans la scène d'introduction au Venezuela et on le retrouve à la fin où il se fait tuer comme un con en se jetant dans la gueule du loup.

Au final, ce film n'a plus l'impact qu'il avait il y a 20 ans mais ça reste un petit divertissant qui fera toujours son effet sur les arachnophobes. Un film à revoir entre amis en souvenir de notre jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Mar 17 Aoû 2010, 18:31

Ouais c'est sûr que l'impact 20 ans après soit moins pertinent. Il était sympa mais pas mortel pour autant déjà à l'époque. Je préférais largement Ticks réalisé 2 ou 3 ans après. Celui-là je l'ai dévoré je ne sais combien de fois. L'époque où j'étais à fond dans l'hémoglobine. 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Be bad ! - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 17 Aoû 2010, 19:52

BE BAD !
Miguel Arteta - 2009
7/10

Image


On connaissait Miguel Arteta pour sa participation à la série Six feet under mais on a tendance à oublier qu'il a aussi travaillé sur Freaks & geeks, The office ou encore Ugly Betty. Il est vrai que ses 2 premiers films Chuck & Buck et The good girl étaient des comédies dramatiques plus orientées vers le drame que vers la comédie mais cette fois-ci, avec Youth in revolt, il s'oriente clairement vers la comédie et il le fait bien.

Cette comédie suit donc la vie de Nick Twisp, un jeune homme qui vit avec sa mère et son beau-père dans une petite banlieue américaine. Mais un jour, le beau-père en question leur propose de partir en vacances dans un mobile home afin d'échapper à ses ennuis. C'est là-bas que Nick fait la connaissance de Sheeni, une jeune fille fan de Serge Gainsbourg et de la "nouvelle vague". Mais toutes les bonnes choses ont une fin ... A partir de ce moment, Nick n'a plus qu'une seule idée en tête : retrouver Sheeni par tous les moyens. Mais il est du genre un peu coincé et il va donc se faire aider par son double branché François Dillinger ...

Image Image


Le film joue clairement dans le registre de la comédie et il est rythmé par de multiples péripéties. Le personnage va devoir faire face aux réticences de sa mère et de son nouveau petit ami flic, il va devoir amadouer les parents de sa copine qui sont ultra catholiques puis la libérer d'un internat pour jeunes filles. Tous ces défis à relever vont le rendre schizophrène et il va se créer un double moustachu super cool qui va l'aider à se décoincer. La trame narrative est très réussi et les évènements s'enchainent sans qu'on ait le temps de s'ennuyer.

Mais ce qui fait le charme du film, c'est surtout l'écriture des personnages. Chacun d'entre eux a été écrit avec grand soin et aucun n'a été laissé de côté. C'est de cette écriture que proviennent les situations comiques. Entre le jeune héros particulièrement mal à l'aise avec le sexe opposé, la jeune fille marginale qui dégage une "coolitude" communicative, la mère qui tombe amoureuse du premier venu, le père un peu has-been qui sort avec une fille de 20 ans et le voisin qui joue au bon copain toujours près à aider, le film ne manque pas d'éléments comiques. Et on prend plaisir à suivre le destin de tous ces personnages qui gravitent autour du héros.

Image Image


Mais les personnages ne seraient rien sans les comédiens et là aussi, il n'y a aucune faute de goût. Le personnage de grand benêt coincé colle à la peau de Michael Cera mais ici, il joue un double-rôle : celui dans lequel on a l'habitude de le voir et son parfait opposé. Et c'est le côtoiement de ces 2 personnages qui fait tout le charme du film. Dans le rôle de sa petite amie, Portia Doubleday est simplement craquante. Je pense que ça n'est pas la dernière fois qu'on la verra. Dans les seconds rôles, Jean Smart et Steve Buscemi jouent des parents totalement décalés qui expliquent l'état psychologique fébrile du héros. Zach Galifianakis et Ray Liotta y vont de leur petite apparition en beaux-pères successifs. Et on n'oubliera pas non plus les participations de Fred Willard, Ari Graynor et Justin Long. Le casting est vraiment réussi !

Enfin, Miguel Arteta est un pur produit du cinéma indépendant américain et on retrouve la liberté de ton propre à ce genre dans le film. C'est quelque chose difficile à définir mais on le ressent en regardant le film. Pour ce qui est de la mise en scène, on n'échappe pas à la caméra à l'épaule mais ça reste très soigné. Le réalisateur se permet même un passage en animation plutôt sympa. Disons que le film est porté par une impression de légèreté tant dans le ton que dans la mise en images.

Au final, le réalisateur confirme tout le bien que je pensais de lui tout en changeant de registre. Alors que ses précédents films avaient tendance à nous faire déprimer, celui-ci nous file la banane ! :D C'est quand même dingue qu'il ait pris autant de temps à sortir en France : il avait été présenté à Deauville il y a 1 an ...
Critiques similaires
Film: Be Bad !
Note: 2/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mar 17 Aoû 2010, 20:04

En bonus, voici un court-métrage de Miguel Arteta d'après un scénario de Miranda July.
Et en plus, c'est John C. Reilly qui tient le rôle principal.

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mar 17 Aoû 2010, 20:20

critique qui donne envie! et puis pile poil dans le genre que j'aime j'ai l'impression!! :love: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 17 Aoû 2010, 22:16

youth in revolt ca fait un pti moment qu il me fait envie , je croit que j vais me laisser allez :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Premier qui l'a dit (Le) - 6/10

Messagepar nicofromtheblock » Sam 21 Aoû 2010, 19:29

LE PREMIER QUI L'A DIT
Ferzan Ozpetek - 2010
6/10

Image


Dans la grande série des films italiens de l'été, cette petite comédie du réalisateur turc Ferzan Ozpetek se laisse regarder avec plaisir. Après Hammam, Tableau de famille et La fenêtre d'en face (je n'ai encore vu aucun des trois), le réalisateur continue dans le même style : la comédie aux accents dramatiques plus ou moins prononcés.

On suit ici un jeune italien qui a décidé de profiter d'un repas de famille pour faire son coming-out. Mais contre toute attente, son grand frère qui était prédestiné à reprendre les affaires de la famille, le devance. Devant la réaction exacerbée de son père, il se retrouve obligé de garder son secret et de reprendre à son compte tous les espoirs que celui-ci avaient mis dans son frère ...

C'est le genre de petite comédie italienne qui s'apprécie plutôt bien le film manque quand même vraiment d'originalité. Je conseille d'ailleurs de ne pas regarder la bande-annonce car on y voit tout le film ! On traite y traite donc du thème de l'homosexualité sur le ton de l'humour et sans trop tomber dans la caricature. Quand une famille conservatrice au modèle patriarcale bien marqué fait la rencontre d'une bande de jeunes gays assez extravertis, on se retrouve forcément face à des situations comiques. Mais le film n'aborde pas ce thème de façon superficielle. Il y est surtout question d'apprendre à se connaitre soi-même et d'assumer ses choix. Voulant se faire passer pour hétéro auprès de son père, Tommaso se trouve une petite amie fictive mais quand les sentiments amicaux s'emmêlent aux sentiments amoureux, il a vite fait de se remettre en question. J'aime bien cette relation à 3 qui se forme entre Tommaso, Marco et Alba et la scène finale sur la plage reste assez ambigüe.

Niveau mise en scène, c'est plutôt honnête sans être non plus mémorable. Il y a quand même une chose qui m'a gêné : la partie sur la grand-mère. Au cours du film, on a plusieurs flash-backs dont on ne comprend pas le sens. Ceux-ci prennent un sens à la fin quand on comprend que dans sa jeunesse, la grand-mère a dû choisir entre son amour et sa famille. J'ai trouvé cette partie inutile et on a l'impression qu'elle est là dans le seul but d'apporter une touche dramatique au film. Personnellement, je m'en serais très bien passé.

Enfin, le casting est bien sympa. On retrouve l'incontournable Riccardo Scamarcio dans le rôle principal. Ce beau gosse arrive à rendre parfaitement crédible l'ambiguïté de ses sentiments et le rapport qu'il a avec sa famille. Dans le rôle du grand frère, Alessandro Preziosi n'est pas mal non plus. Et puis le groupe d'amis gays s'en sort fort bien et évite de trop tomber dans la caricature. Enfin, j'ai particulièrement apprécié la présence de la belle Nicole Grimaudo qui dégage une vraie fraicheur en fausse petite amie qui prend son rôle très à cœur.

Au final, on a affaire à une jolie petite comédie estivale. Il est juste dommage que le scénario soit si convenu et qu'on ne soit surpris à aucun moment par l'évolution de l'histoire. Un film à découvrir malgré tout. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Night and day - 4,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Sam 21 Aoû 2010, 20:05

NIGHT AND DAY
James Mangold - 2010
4,5/10

Image


James Mangold a une belle petite filmographie à son actif. On se demande donc sérieusement ce qu'il est allé faire sur un tel projet ... Surtout que ça commence à faire un bon bout de temps qu'on sait que les termes "bon film" et "Tom Cruise" ne vont pas très bien ensemble ! :eheh: Malgré tout, je me suis laissé tenter par la simple présence de Mangold derrière la caméra et je le regrette encore ...

Le film nous narre donc les aventures d'un agent secret qui va faire la connaissance d'une jeune femme dans un aéroport. Ils vont tout de suite craquer l'un pour l'autre mais ne connaissant pas son vrai métier, il va devoir redoubler d'efforts pour qu'elle ne le découvre pas et pour éviter de mettre sa vie en danger ...

Le scénario vous dit quelque chose ? C'est normal ! Après le film d'action Mr & Mrs Smith de Doug Liman et la comédie Kiss & kill de Robert Luketic, voici un mélange entre les deux qui malheureusement, se retrouve le cul entre 2 chaises et n'assure sur aucun des 2 tableaux. Côté action, ça n'ai vraiment pas génial. C'est vrai qu'on aurait pu s'attendre à pire de la part de James Mangold mais il est clair que ça n'est pas son domaine de prédilection. Quant à la partie comédie, je ne suis même pas surpris. Le jour où Tom Cruise et Cameron Diaz sauront jouer la comédie sans surjouer à mort, ça se saura !

Le côté positif, c'est que le film assume totalement son côté déjanté. Ça va à 100 à l'heure, ça part dans tous les sens et ça ne cherche jamais à justifier quoi que se soit. De ce point de vue là, on ne peut que reconnaitre un certain culot. Mais pour ma part, j'ai trouvé justement que ça en faisait un peu trop. Le film fait 1h45 et traine quelque peu en longueur ... Il faut savoir se fixer des limites dans la surenchère parfois.

Enfin, je ne sais pas si je dois revenir sur l'interprétation ... Pour moi, c'est le plus gros défaut du film. Tom Cruise est toujours aussi insupportable et cette auto parodie de beau gosse ultra cool ne m'a jamais fait esquisser le moindre sourire. :| Il faut dire que l'acteur à le charisme d'une huitre. Quant à Cameron Diaz, elle nous livre un rôle d'hystérique dont elle a le secret. De plus, elle vieillit assez mal et son rôle de belle blonde fonctionnait quand elle avait 25 ans mais beaucoup moins aujourd'hui.

Au final, je dois dire que j'ai bien été déçu par ce film et j'ai hâte que James Mangold retourne à des projets plus intéressants. Franchement, un mois après avoir vu le film, j'en n'ai quasiment plus de souvenir ...
Critiques similaires
Film: Night and day
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Night and day
Note: 4/10
Auteur: Heatmann
Film: Night and day
Note: 6/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 21 Aoû 2010, 22:50

et ouai nico :super: de la merde ce truc , faut vraiment aimer bouffer n importe quoi pour apprecier ce machin .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Millenium 3: la Reine dans le palais des courants d'air - 5,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 27 Aoû 2010, 09:41

MILLÉNIUM 3
Daniel Alfredson - 2009
5,5/10

Image


Après 2 premiers épisodes de niveau comparable, voici le dernier opus de cette trilogie suédoise. Et comme les deuxième et troisième parties ont été tournées dans la foulée, c'est toujours Daniel Alfredson à la réalisation.

Ce troisième épisode reprend donc là où s'était arrêté le précédent. Lisbeth et Zalachenko sont retrouvés dans un sale état et sont amenés à l'hôpital pour être soignés. Mais Lisbeth est toujours sous l'accusation d'un triple meurtre donc Mikael Blomkvist et son équipe continue leur enquête pour l'innocenter. C'est alors qu'ils vont découvrir l'existence d'une société secrète mais ses membres sont bien décidés à faire disparaitre toutes les preuves de leur existence. Pendant ce temps, Lisbeth prépare sa défense avec son avocate ...

Même si le film arrive à nous tenir en haleine, il faut admettre qu'il y a moins d'action que dans les précédents épisodes. Du coup, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs sur les 2h20 que fait le film. Tout le monde n'a pas le talent d'un David Fincher pour nous livrer une enquête d'investigation de 2h30 sans nous ennuyer une seule seconde ! En revanche, j'ai trouvé le procès de Lisbeth assez passionnant.

Sinon, il n'y a pas grand chose à signaler de nouveau par rapport aux précédents opus. La mise en scène reste forcément dans la lignée des autres mais étant donné qu'il y a plus de scènes en intérieur, on a l'impression que la photographie est un peu plus soignée. Même si ça passe toujours bien, ça n'est clairement pas un modèle de mise en scène.

Et côté interprétation, on ne change pas une équipe qui gagne. Noomi Rapace retrouve son look décalé avec sa crête sur la tête qu'elle arbore lors du procès mais son personnage est moins présent que sur les 2 premiers opus qui étaient vraiment centrés sur elle. Ici, on a plutôt tendance à suivre Blomkvist et son équipe. Du coup, on découvre un peu plus en profondeur les personnages secondaires : Erika et Annika (Lena Endre et Annika Hallin), les collègues le Mikael au "Millénium" et Malin Erikson (Sofia Ledarp), l'avocate de Lisbeth. Les acteurs s'en sortent tous avec les honneurs. Je garde toujours ma réserve sur Micke Spreitz qui joue le rôle de Niedermann. Son personnage est toujours aussi caricatural mais on le voit assez peu dans cette partie. Il a juste le droit à une scène finale assez marrante avec Lisbeth ...

Au final, j'ai trouvé ce dernier opus moins rythmé que les autres et même si l'enquête menée par les membres du "Millénium" reste intéressante, j'ai ressenti quelques longueurs inutiles. Ça reste le moins bon des 3 mais il est clair qu'il y a une véritable continuité entre les différentes parties. Je suis curieux de voir ce que David Fincher peut faire du matériau original si jamais l'adaptation américaine se fait un jour.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO