LES 3 ROYAUMES
version longue
10/10
Rarement une version longue aura jamais autant ete justifier que celle de red cliff , a mes yeux et meme si woo a superviser la verison courte internatioanl ( ben les disributeuron du lui imposer vuela durer du trcu et couper le film en 2 ne devait pas etre tres vendeur vue le budget , donc tent qu'a faire autant qu'il le fasse lui meme ) , la version "longue " n'est meme pas une DC , un ralongement avec des scnes en plus qui etoffe un 1er montage , non la c'est l'inverse , woo avait des le depart construit sont recit en 2 film , chacun de 2h30 et des brouette , et certainemetn pas condenser en 1 seul, car c'est ca la version longue , c'est le double , carrement un film different ,rien a voir.
Si les deux versions de l’ouvrage de John Woo racontent fondamentalement la meme histoire centrale ,un conflit semi-historique relater dans l’Histoire des Trois Royaumes,elles ne sont pourtant jamais vraiment le meme film , la meme impact , la meme puissance epoque , la porter du truc .. La version courte se resserrait et concentrait que autour des combats et des mouvements strategiques, et gardait le minimum des conflict et relation comico-sentimentales et perso secondaires les plus directement utiles a la progression du recit et le montage de ses sequences la rapprochait d’une succession assez lineaire de chapitres. se baser sur la version courte c'est comme lire un livre jusqua la moitier et le juger ... Or, plus vraiment question de recit carre avec la vrai version du film , l' integrale qu’on decouvre comme si, d’un livre a la lecture somme toute limpide, on posait les yeux sur les multiples notes en marge et en bas de page qui en donneraient une perspective toute nouvelle.
On est loin du banal rajout de petites excroissances pour le plaisir du director’s cut. puisque ici c'a c'est pas fait APRES , mais avant , woo monte ces deux film et les sort comme il le souhaitait , c'es tpar la suite qu il a du charcuter ca en 1seul film . Nouveaux personnages, nouvelles intrigues et enjeux secondaires, scenes de bataille enrichies : retardant plus encore le climax final de la bataille de la red cliff , le recit de ces 3 Royaumes prend plaisir a la richesse, a la digression, a diluer le film de guerre dans l’epique foisonnant et ne rechignant pas aux detours sentimentaux et aux intermedes legers sans non plus etre jamais futiles.
D’un film de genre un peu emincer , mais encore plus riche que la moitier des prod epic , auquel la mise en scene maitresse de l’espace savait donner chair et dimensions, on realise soudainement qu' il s’articule autour de plus de dimensions encore, vous pouvez tout oublier de la version international et reprendre vos aquis a zero , a commencer par les motivations des persos, la soliditer de leurs ideaux dont certaines scenes remises a leur place revelent des aspects plus ambigus jetant un froid sur le stereotype heroique comme dans le passage des 100 000 fleche , voire meme carrement morbides quand on developpe l’obsession du Premier ministre envahisseur envers l’epouse d’un de ses adversaires....
Mais le film ,une fois libere du boulet nonsensuellle de la dure commerciale permet surtout de retrouver intact, dans toute sa grandeur prestigieuse, le plaisir de filmer et de raconter d’un cineaste en pleine possession de ses moyens pour la premiere fois depuis longtemps , presque meme dans un etat de grace second , intouchable ou tout porte a l'admiration . on jauge ca non seulement a sa maitrise formidable de l’espace , que dit je , parfaite tout simplement , mais aussi a son retour a ces figures connue et themes recurrent telles que les colombes, les face-a-face a armes croises, les amities ambigues et tragiques , surtout celle rajoute dans la version longue, avec enfantillages, surnoms ridicules et soupçon d’homosexualite, renvoie tout droit a The Killer pour ceux qui cherche le plus d'interpretation et metaphore cacher , et aussi les heroismes antiques et potentiellement autodestructeurs bcp present dans sa filmo , non je parle pas de travolta dans broken arrow !!!
C’est un fait John Woo reste un indecrottable , mais pas que ce soit une besoin de planter ces reperes , il a plus rien a prouver, mais plutot s'approprie les scenes et raconter ce qu’il aime raconter et leur donner une puissant cinetique imparable comme avec ces fameuse colomber devenu ici les messager .
non seulemetn c'est sublimne a voir , toujour au service du recit et la lissiblititer , le confort et le pied est totale mais c'est pas que a tomber par terrre au nivo de la forme et proposer une realisation de tres haut nivo , c'est aussi la puissance des image et ce qu’elles traduisent . ce qui anime finallemetn ces elans de virtuosite et du cadre et de la profondeur de champ, ce gout pour le mélange et l’explosion, cette confiance dans ses habituels reperes visuels et narratifs , pis l'espace vertigineux et des contrate imposant comm on The Killer ou better tomorow les collusions contre-nature entre élégance antique et violence modernavec de l elegence a l ancienne presque antique face a la violenc tres moderne .
Dans red cliff , c’est un le silence solanetl , serain toujour avant la tempete des batailles , c’est l’empereur qui joue comme un enfant avec un oiseau tandis qu’une menace de ouf approche , c'est aussi les sentiment noble et le respect tres strict de loi qui clasht l’un contre l’autre chez certains heros . Pendant ce temps, la camera, fixe ou a la grue, traque la profondeur , l’espace inquietant , derriere une palissade, la taille d’un camp , derriere un oiseau pacifique, une silhouette menaçante en arriere-plan , derriere des mains respectueusement jointes, une paire d’oeils sournois. alors oui les bataille tue la gueule , c'est ultra mega dynamique et virtuose mais la persistante de profondeur, de mouvement et d’instabilite est presque autant a admirer .
Alors, des critiques peuvent toujours dire , et ils ne s’en sont pas prives , que le Chinois a perdu sa vivacite d’antan , avec un film plus poser et d’un sentimentalisme moins expressif que de bullet in head par exemple, les combats sont moins chaotiques... et alors ? c'est pas un polar ou un shoot em up , c'est une fresque historique et guerrrier , et woo apris de la bouteille , a quand meme tirer ces enseignement de son trip a hoollywood , Ce cinema la , c' est celui de l’experience, plus sage sur la forme et les elan de camera car le film le demandais , mais le cœur bat comme a vingt ans.
bon on pourrait extrapoler des heures sur tout les aspect maitriser a l'extrem du film ,je suis reste un peu evasif et que en general , pas trop en detail concret . oui les paysage sont splendide et serve l'histoire et la strategie millitaire et pas l'inverse . les batailles au encore pousser les limite des baston de masse , epique . jamais ca a a rougir de LOTR .
tout le cast sans exeption depotte grave , tout les persos sont tres bien introduit , develloper, et au tous droit a leur moment de bravoure .
ca brasse tout plein de monde et d'intigue , c'est ultra dense et touffue mais pas compliquer , limpide a souhait .a la limite les clans sont pas tres egale , je veut dire que vite on a les mechant et les gentil, et on sait qui va l'emporter , pour le coup ca gache pas le spectacle . merci a woo, en esperant que ca prod qu il corealise et avec michelle yeoh confirmera se retourne en grace du maitre de l action en slow motion !