7/10
Baau lit ying ging de Wilson Yip - 1999
Wilson Yip aura pas survécu à l'arrivée de la Chine, mais pendant un laps de 10 ans il était vraiment un des réalisateurs incontournables de HK, alors oui il a avait pas l'aura d'un Johnnie To mais quand on regarde sa filmo dans le rétro on voit quand même pas mal de films plus que sympa comme Juliet in Love, SPL (son meilleur), Ip Man et donc ce Bullets over Summer qui comme c'est souvent le cas à HK mélange les genres et ici on a du drame, de la comédie sentimentale et du bon gros polar burné.
Le film commence comme un bon vieux polar où ça flingue avec un gang de braqueur sans pitié et un duo de flic un peu casse cou et bordeline forcément très pote, puis le film prend une tournure surprenante avec ce très long passage où nos 2 flics vont devoir squatter un appartement pour surveiller un gars qui habite en face et l'appartement appartient à une vieille dame un peu zinzin ( génial Helena Law qui n'en fait jamais trop alors que le personnage le permet) avec qui ils vont rapidement tisser des liens (le pitch fait penser à un film pourri avec Richard Dreyfuss). Et on va suivre le quotidien de ce trio qui va vite s'agrandir, toute cette partie est vraiment le coeur du film, et ça prend le temps de nous faire aimer ces personnages ainsi la grosse scène de tension lors du repas avec les gangsters est vraiment bien foutue car Yip a réussit son coup à nous faire nous attacher à tout ce beau petit monde et on a pas envie les voir mourir, le script se révèle surprenant dans son déroulement car la partie polar rapplique alors qu'on l'avait complétement oubliée.
Le film gère habilement la comédie et les passages dramatiques, dans son déroulement le film fait un peu penser à
Where a good man goes de To, mais en meilleur.
Dommage que la fin soit un peu trop rapide avec des enchainements qui auraient mérité un peu plus d'approfondissement par exemple on comprend bien pourquoi Ng se met avec le gangster ( même si c'est moyennement crédible, faut pas trop réfléchir au truc) mais ça aurait mérité 1 ou 2 scènes en plus histoire d'accentuer le côté dramatique.
Le film est porté de bout en bout par un Francis Ng dans un de ses tous meilleurs rôles ( et putain il a une sacrée liste de grand rôle ) ce mec restera toujours mésestimé à mes yeux, Louis Koo aussi est très bon et pour une fois son jeu à la cool colle très bien au personnage (quand il doit pas porter un film en lead il s'en sort toujours bien en fait), les 2 actrices ( qu'on pas trop l'habitude de voir ) sont très biens et Joe Lee campe un bad guy très charismatique, sacrée gueule et présence.
Niveau réalisation ça assure la plupart du temps ( y a un léger côté
Time & Tide lors du gunfight dans l'appart, forcément avec ce genre décors si HK ) mais y a quelques petits trucs un peu ratés notamment les scènes de combats à main nue avec des bruitages made in Shaw Brothers qui n'ont pas lieu d'être et la fin avec Louis Koo qui se fait tirer dessus est pas vraiment compréhensible ( d'un plan à l'autre les impacts de balles disparaissent ) le reste c'est du bon Yip, y a pas ses tics de poseurs comme dans
SPL ( y a bien un arrêt sur image mais son emploi est justifié ) et les gunfight du début font même penser à du Ringo Lam ou Kirk Wong, enfin du gunfight sec et sans chichi quoi.
La bande son est vraiment bonne, y a des supers thèmes par moment (celui qui ouvre le film ou celui lors du repas).
On passe pas loin d'un très bon film ( a cause de la fin un peu bâclée ).
Un film qui préfigure le magnifique
Juliet in Love.