Repo Men 5.5/10 Repo men est un film de science fiction qui part d’une bonne idée : « vous pouvez plus payer votre voiture, la banque la reprend. Vous pouvez plus payer votre maison, la banque la reprend. Vous pouvez plus payer votre foie… c’est là que j’entre en scène »
Une bonne idée qui est bien exploité, on rentre bien dans l’univers de la prothèse d’organes super cher et où bien évidement le marché noir existe ainsi que « les huissiers » de l’entreprise. Mais le film manque tout de même un peu d’action, de sentiment, de réflexion, d’un peu de tout en fin de compte. Disons que c’est assez plat et on voit assez souvent ce qui va ce passé. Et c’est bien dommage car le film partait sur une bonne base. La fin est pas top non plus, elle ce voit un peu venir
.
Par contre j’avoue ne pas avoir compris le rapport avec l’histoire du chat dans la boite et les morts vivants. Je pense que le film voulait faire semblant d’être inspiré d’une idée philosophique comme certain film de SF. Bien travaillé au niveau du scènar’ ça aurait pu être pas mal, mais là c’est raté, ça fait juste passer le film pour un navet.
Point positif du film (enfin pas pour tous le monde je pense) : c’est bien sanglant. Certes parfois du sang numérique (très peu), mais dans l’ensemble ça reste correcte. Les scènes où ils ouvrent des abdomens pour prendre des organes sont vraiment réussi, ça n’a même pas l’air d’être numérique.
Il y a quelques petits trucs qui ont l’air d’avoir était copier d’autres films (et pas qu’un peu), tel que :
- Le M-5, système qui fait vivre quelqu’un dans un rêve durant le reste de ses jours. Bon gros copiage de Abre los ojos d’Alejandro Amenabar.
- La scène du couloir de la porte rose qui fait énormément penser à la superbe scène de Old Boy de Park Chan-wook, sauf que là c’est mal fait (enfin disons : avec un autre style…). Il va même jusqu'à ce battre avec un marteau qu’il sort de je ne sais pas où. Alors a ce point c’est un clin d’œil ou un pathétique copiage ? je penche pour la seconde option.
Jude Law assure son rôle même si on l’a connu plus en forme (et avec plus de cheveux). Forest Whitaker assure le minimum syndical, rien d’extraordinaire il a déjà fait de bien meilleur interprétation. Et quant à Alice Braga… on peu difficilement faire plus nul.
Un film qui ce laisse regarder, mais rien de bien extraordinaire.