Centurion
Vu en HD et VOSTFR
Neil Marshall l'a déjà prouvé, il a du talent. The Descent fait pour moi parti de la très courte liste des bons films d'horreur, au côté des 28 days later, haute tension, massacre, etc... Doomsday, sorte de patchwork de plein de genre nanardesques, unique, et efficace.
Centurion, encore un genre différent.. plus sérieux qu'un Doomsday, moins maîtrisé qu'un The Descent.. j'ai pas pu m'empêcher de le comparer aux grands du genre, tels que Gladiator... inutile de dire que ça joue pas dans la même cour. Historiquement, j'ignore si ça tiens la route, j'ai pas pris le temps de me renseigner.. 'fin ça n'a pas grand intérêt. Partons du principe que tout est fictif.
Niveau scénario, le film débute de manière vachement bancal (espèce de flash back qui sert à rien).. on nous dit que la guerre dure depuis plus de 20ans déjà, et Rome lance seulement 300 mecs si je me trompe pas contre une tribu d'irréductible.. y a un gros soucis stratégique
déjà là ça rappelle l'intro de Gladiator, à part qu'il manque la mise en scène de Scott.. dans l'ensemble les scènes de bastons sont plutôt torchés, c'est ni bien ni mauvais.. juste honnête (par contre, grosse déception en ce qui concerne le combat entre Quintus et Etain, le truc on l'attend pendant 1h, il dure 30s, et on voit que dale...). Bon sinon l'intrigue est sympa, mais c'est trop lent, pas suffisamment rythmée ou alors carrément sans enjeu particulier. Dommage. C'est peut-être à cause de la bande originale sacrement anecdotique.. pour un péplum on aurait pu s'attendre à beaucoup mieux... et puis la fin est dix fois trop rapide. Il aurait pu raccourcir la chasse à l'homme et nous offrir un vrai final.
Reste des personnages charismatiques (En particulier le personnages d'Olga, Quintus évidemment, et la sorcière), de la bonne violence, quoique souvent trop exagérée (ça passe dans Doomsday, pas ici).
Un bon moment. 7/10