The New Daughterde Luis Berdejo
image Heatmann Ce réalisateur espagnol fait parti de la nouvelle vague du cinéma de genre ibérique. Egalement scénariste de [rec], il signe ici un thriller fantastique et horrifique américain, avec Costner dans le rôle titre. Il emporte dans ses bagages la petite Ivana Baquero, héroïne du sublime
Labytrinthe de Pan de Del Toro, ainsi que le compositeur espagnol du même film, Javier Navarrete qui signe la béo.
Le film raconte comment un écrivain divorcé (Costner) s'installe avec ses deux enfants, une jeune ado (Baquero) qui commence sa puberté, et son petit frère, dans une bourgade reculée. Evidemment un drame s'est produit sur les lieux, et celui-ci va se renouveller... On oscille entre film de monstre (on entraperçoit rapidement une créature errante), et film de possession: la jeune fille se retrouvant au centre de l'intrigue, et dont les troubles du comportement auront, au final, peu à voir avec les changements classiques de la puberté.
Le suspense est plutôt bien distillé. On est plus dans l'ambiance que dans le gore. La bande son est à ce niveau là d'une belle efficacité.
Niveau scénario, peu de surprises, on reprend les schémas classiques type
Amytiville: avec une structure assez formatée: découverte des lieux, premiers signes inquiétants (mort de l'animal de compagnie), "avertissement" de certains du village, enquête sur les précédants proprios, arrivée du scientifique pour une sorte d'explication du phénomène, et final horrifique. Avec une déception tout de même, que la scène finale (et attendue) dans le "terrier" des créatures n'est pas du tout à la hauteur, il ne s'y passe rien, alors qu'on s'attendait à une séquence façon
The Descent, d'autant que le look des créature les évoque...
Etrange également que le professeur s'étant déplacé pour étudier "the mound", l'espèce de terrier des créatures, fasse juste son speach explicatif puis s'en aille juste après sans insister!
Côté acteurs, force est de constater qu'avec les années, Kevin Costner reste un acteur avec une toujours très forte côte sympathie, et que sa présence à l'écran est toujours agréable. La jeune Ivana Baquero est moins marquante que dans
Le labyrinthe de Pan, mais elle assure sa partition sans fausse note. Les seconds rôles sont assez anecdotiques.
On a donc un bon petit thriller horrifique, qui n'a rien de bien extraordinaire, mais qui ne démérite pas pour autant.
6/10