Zødiac Director's Cut (2007) by
David Fincher ---
9.5/10Si
Se7en n'existait pas,
Zødiac serait
Le Chef-D'œuvre de
David Fincher...
Putain mais quel Metteur en Scène ce
Fincher!!!
C'est effrayant (dans le sens positif du terme) à quel point
Zødiac devient une œuvre Culte instantanée. Intelligent, intemporel, méthodique et affublé d'une véracité historique indéniable (d'ailleurs, à ce propos, le mot
'recherches' prend ici toute son exactitude), ce 6ème Film du Maître contemporain me met toujours la même claque et ce malgré ma 4ème vision. En 1995,
Se7en était le corps et en 2007,
Zødiac devint la tête...
Concernant le Casting, ben c'est du très très très lourd en Qualité:
Jake Gyllenhaal,
Mark Ruffalo,
Anthony Edwards,
Elias Koteas,
John Carroll Lynch et surtout
Robert Downey Jr sont en état de grâce et délivrent tous sans exception une composition inoubliable. Les décors "numériques" sont magnifiquement associés à une photographie très Sixties/Seventies et les choix musicaux sont fabuleux...
Le seul petit bémol qu'on peut reprocher à
Zødiac est un léger sentiment de longueur dans la seconde partie. Mais c'est vraiment pour chipoter car les 2h42 (tout de même) pour le
Director's Cut passent comme une lettre à La Poste devrais-je dire...
La 1ère partie décrypte les faits du
'Zødiac' de manière impressionnante, les quelques séquences de meurtres/agressions ultra-graphiques sont pour certaines d'une violence incroyable (cf. le couple près du Lac de Napa
). La mise en scène de
David Fincher et son extraordinaire sens du Cadre, c'est du 0 défaut, le summum pour moi étant l'interrogatoire d'
'Arthur Leigh Allen', d'une grande puissance dramatico-inquiétante...
Le Meilleur Film d'Investigation de l'Histoire du Cinéma... Image >>> 10/10 Avec
I Am Legend, la plus belle Image que j'ai pû voir en
Blu-Ray pour l'instant. Inoubliable!!!
Son >>> 9/10 Du boulot presque parfait qui aurait mérité un peu plus de Punch...