The CorporationCe documentaire montre l'évolution des "Sociétés Anonymes" (appelées Corporations) aux USA, reprenant leur histoire depuis apparition avec la Révolution Industrielle où elles étaient conçues pour répondre au bien public mais furent détournées de cet objectif par la recherche du profit. Et ceci en partant d’une interrogation précise : Si l'entreprise a, légalement, les mêmes droits qu'un individu, pourquoi se conduit-elle de façon si peu humaine ?
Ca parle en gros des multinationales américaines. Leurs créations, leurs expansions, leurs futurs possibles. Un doc qui dénonce a tout bout de champ. On pourrait croire à une fiction, mais non, tout ce qui existe dans le film existe dans la réalité. Et c'est la que ça fait mal. Même si la plupart des trucs dits dans le film sont rabattus depuis quelques temps par des gens comme Michael Moore ou Naomi Klein (qui interviennent dans le film), c'est tellement dense que ça en devient captivant.
Et pour des gens qui ne se tiennent pas trop au fait de ces problèmes (un peu comme moi), et bien ceux là se prennent la vérité en plein dans la gueule, et là, ça fait mal (oui, encore!). Tout est expliqué d'une manière totalement compréhensible. Les chiffres, les analyses sont là et surprennent. Beaucoup d'intervenants, que ce soit des PDG de firmes qui avouent savoir le mal qu'ils font, des militants tels que Moore ou Klein, des scientifiques, voire même des PDG bornés qui ne comprennent pas que tout le monde s'en prennent a eux... Une diversité de témoignages qui porte a débat, qui amène à réfléchir sur le devenir de la planète. Des exemples concrets (L'affaire Monsanto, la guerre civile à propos de la privatisation de l'eau dans je-sais-plus-quel pays d'Amérique, l'affaire entre la Fox et 2 journalistes et tellement d'autres encore...) nous renseignent un peu sur ce qui se passent hors d'Europe, ce qui est très intéressant, car on n’a pas connaissance, avec nos yeux d'Européens, de ces affaires qui se déroulent aux Amériques et dans le Monde.
On ressort de ce film l'esprit ouvert, la conscience réveillée. Malheureusement, ce film ne va pas changer nos habitudes de consommations, tout simplement parce que il est impossible de vivre sans ces multinationales. Elles contrôlent le monde, et nous avec. Le doc offrent des solutions très intéressantes, qu'un des PDG interviewé a mis en place, et qui sied a la fois a l'entreprise et aux civils. Dommage que tout les PDG ne suivent pas ce modèle...
Un film qu'il faut absolument voir car on en ressort pas vraiment indemne. Et aussi parce que parmi les nombreux extraits de films qui parsèment le doc, on peut y voir Les Marx au grand magasin (The big store), signe de bon goût évident.
9/10PS : Naomi Klein intervient dans le film, et je ne peux m’empêcher de vous conseiller de lire son ouvrage intitulé
No Logo, une référence dans le genre.