Après s'être essayé au film d'horreur avec
Souviens-toi l'été dernier 3 et au film de danse avec
Stomp the yard,
Sylvain White s'oriente, cette fois-ci, vers le film d'action sans prise de tête. Et on peut dire qu'il s'en sort mieux que précédemment ! Malheureusement, sortant à la même période que l'adaptation de
L'agence tous risques, sa sortie ciné est annulée et les distributeurs s'oriente vers un DTV. C'est le comble pour ce film qui n'a rien à envier à son concurrent !
Adapté d'un "graphic novel" que je ne connaissais pas, le film suit une bande de mercenaires qui se retrouvent piégés par leur employeur. Ils vont alors monter un plan pour se venger et accessoirement pour empêcher ce milliardaire mégalomane de mener son projet à terme. Pour cela, ils vont être épaulés par une jeune femme énigmatique dont ils cherchent à connaitre les motivations ...
Tout d'abord niveau action, le film est bien maitrisé et est plus lisible que
L'agence tous risques et ses scènes caméra à l'épaule. On pourra reprocher au réalisateur ses effets de style un peu tape à l'œil (ralentis, arrêts sur image) mais personnellement, j'ai trouvé ça plutôt réussi. Ça passe bien mieux que sur les derniers films de
Guy Ritchie.
Je mettrais quand même un petit bémol sur la scène de l'explosion de l'avion qui est un peu "too much" et sur laquelle les effets spéciaux sont un peu ratés.A part ça, le film est parfaitement rythmé et va à l'essentiel.
Et le scénario me direz-vous ? Comme souvent pour ce genre de film, il tient sur un timbre-poste mais est-ce vraiment pour cela qu'on regarde un tel film ? Chaque personnage remplit un rôle précis afin de former une équipe complémentaire et on a même le droit à une petite surprise plus ou moins inattendue. Quant au bad guy, il est tout en démesure : c'est un psychopathe mégalo qui n'a aucune limite. Le personnage est très caricatural mais il donne droit à des scènes assez marrantes. Pour ce qui est de la présentation de l'équipe, elle se fait comme dans
L'agence tous risques avec une scène d'introduction qui nous met tout de suite dans le vif du sujet. Cette opération en Amérique du Sud est bien explosive et définit rapidement l'esprit du film.
Pour ce qui est du casting, c'est du tout bon !
Jeffrey Dean Morgan joue un bon chef bien charismatique malgré son petit côté blasé.
Chris Evans fait son beau gosse de service avec toujours autant de succès (faut le voir se changer dans l'ascenseur !) et
Oscar Jaenada fait un bon tireur d'élite aux allures mystérieuses. Quant à
Zoe Saldana, je m'attendais à la voir plus sexy ... On a 2 ou 3 plans qui la mettent en valeur mais sinon elle ne joue pas assez son rôle de beauté fatale.
Idris Elba joue bien le penchant machiavélique de
Jeffrey Dean Morgan mais il finit buté de façon un peu ridicule. Et enfin,
Jason Patric se fait plutôt rare et ça fait plaisir de le revoir. Il cabotine à mort dans le rôle du méchant mais on se marre bien !
Au final, ce film se paye le luxe d'être plus réussi que la décevante adaptation de
L'agence tous risques. J'espère juste que la fin ouverte ne va pas nous donner droit à une suite au rabais. En tout cas,
Sylvain White prouve qu'il est plus doué pour les films d'action que pour les autres genres ...