Bon déjà, très bonne critique de Centurion même si je partage pas du tout ta vision du film.
Je m'explique: Pour commencer, c'est clair qu'en voyant l'affiche et la bande annonce, je m'attendais pas du tout à ça. Je pensais voir un film épique,violent mais surtout je pensais que les conflits entre les romains et les différents peuples nordiques seraient exploités. (ca, c'était avant de voir que le film dure 1h30 et que c'est le réal de Doomsday et Dog Soldiers)
Les deux films en question sont pas des purges, mais je trouve que Marshall se repose trop sur ces concepts. Doomsday, c'est deux scènes d'actions qui butent pour 1h20 de références mal digérées (c'est bien de tout pomper sur Mad Max, moi aussi je surkiffe, mais Miller savait raconter une histoire et te faire ressentir des choses pour ses personnages). Et Dog Soldiers, ça fait longtemps que je l'ai pas revu mais c'est pas mémorable.
Et puis, ce qui me pourrit systématiquement tous ses films, c'est la réal. C'est trop "brouillon", ses scènes d'actions sont pas lisibles (c'est pas aussi abusé que Greengrass mais quand même) et je trouve pas les films franchement spectaculaires (éventuellement le final de Doomsday et la 1ere bataille de Centurion).
Le problème de Centurion pour moi, c'est que je me sens jamais impliqué dans cette histoire. Et pourtant, c'est pas faute d'aimer ce genre (que ce soit le film épique ou le survival). J'ai l'impression de prendre le film en marche, et j'ai du mal à m'attacher à des mecs dont je ne comprends pas les motivations (par manque d'exposition). Donc après, ils peuvent bien courir, tuer des mecs, se faire tuer, trahir leurs frères d'armes :bin je m'en fous, j'ai déja décroché.
Faire un survival, c'est bien, mais ça marche si tu flippes pour les persos (Exemple qui me vient en premier:Apocalypto. Ca c'est un survival violent, poignant, bien joué et surtout très bien réalisé. Je flippe pour Jaguar Paw et sa famille, j'ai envie qu'il s'en sorte !!!
Là, je me sens pas du tout pris par l'histoire et je contemple péniblement des scènes d'actions ressemblant à une série récente au style particulier: Spartacus. Giclées de sang numériques à tout va, montage ultra cut avec des plans d'1 sec, contrairement à toi je ne comprends pas du tout où se trouve les persos, qui tapent sur qui.
C'est frustrant, ça me rappelle Pathfinder. Une affiche qui déchire, un bon concept et puis au final, on connait le résultat.
Je pense qu'on sera pas d'accord sur ce film et sur Marshall, c'est pas bien grave. Au vu de ta liste de note, il y a beaucoup de films sur lesquels nous pourrons discuter et être d'accord
ps :
Par contre, je voulais juste répondre à une de tes remarques sur le forum du classement:
"et la mise en scnes pas efficasse ???? putian si centurion est impecablement reussit , c est bien au nivo de la forme
et tu met 6.5 a daybreakers qui lui ne propose rien en mise en scene ou meme 6 a un invictus bien vomitif
on a finalement pas les meme attente formelle et attirance cinematiographique je croit.
C'est un peu facile Mr
, moi aussi je pourrais prendre deux films (qui n'ont rien a voir entre eux) dans ton classement (exemple: Edge of Darkness 7,5/10 et Lovely Bones 5/10) et dire que je suis
parce que la réal de Jackson atomise celle, gériatrique, de Campbell.
Amicalement