L'Empire contre-attaqued'Irvin Kershner
Comme j'entamme quelques critiques des films de mon top100, ne vous étonnez pas si vous voyez une succession de bonnes notes...
Que dire de
L'empire contre-attaque, si ce n'est qu'il est ni plus ni moins le plus grand film de l'histoire du cinéma
Evidemment mon expérience personnelle par rapport à ce film, découvert en salles à 9 ans, et qui a conditionné à la fois ma cinéphilie et mes styles de films, y est pour beaucoup dans sa place en haut de mon top.
Meilleur opus des 6
Star Wars, et de très loin, L'empire contre-attaque est l'épisode où le nom de Lucas apparait le moins de fois sur l'affiche. Hasard ou signe? Ecrit par Leigh Brackett (une femme, sa contribution a dû être majeure sur les relations inter-personnages) à qui l'ont devait le mythique
Rio Bravo, mais qui est décédée en 1978, probablement avant la fin de l'écriture. Co-écrit par Lawrence Kasdan, formidable scénariste et réalisateur lui-même. Le script de
l'Empire contre-attaque est un des atouts majeurs du film: brillamment écrit, avec des personnages tous également fascinants, réservant surprises et répliques savoureuses.
Le film est réalisé par Irvin Kershner, à qui l'ont doit le bon thriller
Les yeux de Laura Mars, et le remake d'
Opération Tonnerre:
Jamais plus jamais.
La dimension de Space Opera est ici poussée à son paroxysme. Le film est extrèmement musical, c'est presque de façon ininterrompue que la musique Williams accompagne le film. Plus de deux heures de musique, et la plus majestueuse composition du plus grand des compositeurs hollywoodiens, avec l'appartition de nouveaux thèmes se greffant à ceux composés pour le premier film, et pas des moindres: le thème de Yoda, le love theme entre Leia et Solo, et enfin et surtout la mythique Marche Impériale ou Thème de Dark Vador, devenue si célèbre qu'il incarne le mal en musique.
Aucun personnage n'est laissé pour compte, on retrouve ainsi avec bonheur Luke Skywalker, la princesse Leia, Yan Solo, les droïdes 3-PO (6-PO dans la VF) et R2D2, Chewbacca, Dark Vador... mais on accueille aussi des nouveaux venus, Lando Calrissian, et surtout Maître Yoda, une référence absolue dans son genre!
Sans compter que les fans de la série ont soudainement glorifié des personnages totalement annexes, comme ici le mystérieux Bobba Fett, qui deviendra plus important dans la nouvelle trilogie pour faire plaisir aux fans!
Les effets visuels de l'époque étaient ce qu'on faisait de mieux, et les scènes de bataille spatiales ou autres sont aujourd'hui encore très impressionnantes, sans avoir besoin du recours au numérique. La course poursuite entre le Faucon Millenium et les chasseurs TIE dans le champs d'astéroïde reste un morceau de bravoure extrèmement jouissif.
L'édition spéciale intègre des scènes refaites, la plupart sont pas trop mal et plutôt bien intégrées (comme les ouvertures sur l'extérieur dans la Cité des Nuages). D'autres en revanche font preuve du mauvais goût absolu de Lucas en la matière. Mais au final,
L'Empire contre-attaque est l'épisode ayant été le moins touché par la restauration sauvage de Lucas, à grands coups de CGI. Un signe en soi.
Le film se termine par le fameux coup de théâtre "Je suis ton père", à l'époque gardé secret par Lucas et ses équipes avec un artifice particulier: il avait fait dire à David Prowse sous le casque de Vador lors du tournage de la scène que c'était Ben Kennobi qui avait tué le père de Luke (pas faux en soi, ça a bien failli)... ce n'est que bien plus tard dans le secret du studio de post-synchro qu'il avait enregistré la vraie réplique avec la voix officielle de Vador, James Earl Jones!
L'Empire contre-attaque, le film que j'ai dû voir le plus grand nombre de fois dans ma vie, et dont je ne me lasse toujours pas...
10/10