Ou est mon putain de script !!
10 ans, il aura fallu 10 ans pour que Cameron sorte son film, autant dire que ça me laisse septique, déjà le script ça a dut lui prendre environ 5 minutes, c'est bien il a vu Mononoké, Pocahontas et Danse avec les loups mais moi aussi. Donc c'est pas en peinturlurant les persos en bleu et créant une une végétation trop belle que ça va me faire crier au génie, c'est un film qu'on regarde pas un reportage sur une civilisation.
Bon la 3D et la capture mes couilles, je vais pas m'attarder dessus, c'est pas et ce sera jamais une révolution. La 3D avec une profondeur si exceptionnel qu'on peut voir des arbres au 3 plans (tellement utile), d'ailleurs c'est tellement une révolution qu'il y a plus que 3 films par an tourné en 3D.
Après oui visuellement c'est beau mais bon vu le prix qu'a couter le film j'ai envie de dire que c'est quand même un minimum que ce soit chiadé, manquerait plus que ce soit moche.
Niveau script comme j'ai dit c'est une belle repompe de vrai classique pour la peine et au lieu de créer de la faune et de la flore, écrire un script un minimum moins basique c'était trop demandé ?. Tout les persos sont des clichés ambulant, pleins de perso passe vraiment à la trappe ( Rodriguez et le frère Neytiri sont bien zappé comme y faut ), c'est terriblement manichéen ( et là clairement dans le mauvais sens du terme, y a 0 nuance) et le script dans le genre balisé ça se pose là ( sérieux il n'y a aucune surprise dans le récit, bon je demandais pas le twist de Usual Suspect mais je sais un truc qui sortent un peu des rails quoi ) que Cameron nous fasse voyager dans un monde magnifique pourquoi pas mais si ça lui dit pas d'avoir une histoire un brin original bein valait mieux qu'il reste à la retraite, y nous manquait pas. Les dialogues du film sont au diapason du script, enfin c'est Cameron quoi, son seul bon script y date de 30 ans maintenant.
Du coup l'implication émotionnelle ça marche moyen voir pas du tout et les 2h40 on les sent passer.
Sam Worthington quand le film est sorti c'était soit disant une super découverte, un acteur promis à un grand avenir, verdict il joue dans les 3ème rôles dans un Schwarzy tout nase, super carrière, Zoé s'en sortira mieux et finalement c'est la seule bonne prestation du film, Stephen Lang est badass et badass, et au final il est surtout ridicule, le reste du casting tout le monde l'a déjà oublié.
Niveau réalisation, alors j'ai un peu tout entendu et bon franchement je vais pas abuser c'est bien réalisé ( toujours lisible, bien découpé ) mais faut arrêter de se branler la nouille, les batailles ne sont pas aussi dantesque que ça, y a pas vraiment de money shot et au final pour un film de cet acabit c'est le minimum syndical après oui c'est pas du marvel. Les mécha ont bien de la gueule (mais moins que dans District 9 amha toussa) mais voilà le film a quand même un aspect jeu vidéo qui me fatigue les yeux
Outre Danse avec les loups je trouve même que Avatar c'est 50 fois moins bien que le Dernier Samourai, j'espère que les suites ne se feront jamais parce que les films shooté dans un hangar j'en peux plus.
4/10