Losers Sylvain White - 2010
Les adaptations de comics tout public c'est pas que Marvel, bon ici c'est quand même con d'adapter un truc de chez Vertigo (la gamme adulte de DC comics) pour le transformer en truc tout soft pour en faire un PG 13 ( no Boobs no Blood ), oui c'est dommage d'édulcorer le perso de Aisha ( avec un twist forcément mieux amené dans le comics et on zappe son coté collectionneuse d'oreilles qui n'est pas une blague dans le comics ), si on passe par dessus ces petits soucis on se retrouve devant une vrai adaptation fidèle du comics sympa ( pas du grand comics mais du comics sympa ) de Diggle ( qui revendique Shane Black comme influence majeur ) et Jock, le film adapte la première storyline ( en gros le tome 1 sorti chez Semic à l'époque ). Pour une fois Peter Berg a fait du bon boulot à l'écriture.
Avec un budget 4 fois moins important que
A-Team, White emballe un film aussi efficace avec lui aussi un climax avec des containers mais un climax réussit, la comparaison avec le film de Carnahan étant ici évidente.
Bon c'est super convenu quoique la trahison de Roque on la voit pas trop venir mais ça va à l'essentiel en 1h30 c'est torché. On a pas trop le temps de regarder sa montrer et ça s'attarde pas sur des trucs inutiles, histoire de faire croire qu'on veut raconter un truc profond.
Le cast dans l'ensemble est plutôt bon et chaque perso de la team sert à quelques chose, Jeffrey Dean Morgan débordant de charisme ( bien plus que Liam Neeson dans Ateam ) et quand on y pense sa carrière ciné c'est quand même un beau gâchis vu le potentiel qu'il a, Idris Elba vu la gueule de sa filmo on pourrait presque dire qu'ici c'est son meilleur film mais bon son perso aurait quand mérité d'être un peu plus approfondit, Columbus Short rien que le nom tu sais que le mec c'est une blague ambulante et que acteur c'est pas son métier, Jason Patric nous la joue super bad guy très méchant aux motivations obscures, il la joue carrément too much ( le passage ou il fait sa blague sur Slumdog Millionaire est excellente ), soit on aime soit on déteste. Le gars qui joue Cougar assure bien et puis il y a my man Chris Evans et comme toujours il est génial et il incarne à merveille le Jensen du comics, ses tee shirt ringard et ses techniques de drague toute pourries, la séquence ou il s'introduit dans le building est aussi réussit que dans le comics et c'est de loin, de très loin, la meilleure scène adatpée d'un comics (bein ouais quoi !!) je pourrais la voir 20 fois et me marrer à chaque fois (en fait je l'ai vu 20 fois), et il balance de la bonne punchline : "That's right bitches I got a crossbow"
"Ohhhh... shit. She's got a gun and... it's pointed at my dick. Clay, it's pointed at my dick! "
I'm warning you, I am a lethal killing machine. It was a secret government experiment. They did stuff to me. Spooky stuff... Anal stuff. It turned me into a dangerous telekinetic. In the words of Ancient Taoist masters, Don't start none... Won't be none.
Thandie Newton, euh pardon Zoe Saldana est très bien et s'avère plutôt convaincante dans son rôle de femme forte, comme toujours j'ai envie de dire.
La réalisation de White est pas si mal, il emballe des bonnes scènes d'action, en plus y a des scènes de sniper et les scènes de sniper c'est comme les ninja c'est toujours cool, les gunfights sont correctement emballés, bon c'est vrai que le manque de sang ça fait chier quand même, y a quelques ralenti super Awesome celui avec le plan sur le plafond en verre qui s'écroule ou on voit en reflet Aisha qui saute il est uber classe et plein de frime, bon alors oui les CGI sont par moment super laid ( y a des incrustes bien foirées ) mais bon on s'en fout y a des scènes de sniper, la séquence avec l'hélico est bien foutu avec un montage parfait et le climax final sans tomber dans le spectaculaire excessif ( le budget ne le permettait pas ) se révèle efficace.
Alors que chaque année on se tape des Marvel moisi et des tonnes de blockbuster incapable de livrer la marchandise, Losers a eu droit à un beau DTV et comme quoi on peut faire des films d'actions à la cool qui soit pas ridicule (coucou Kingsman).
6/10