Les Duellistes de Ridley Scott
En pleine campagne Napoléonienne, deux officiers s'engagent dans un duel sans fin.
Avec ce premier film, Ridley Scott démontre déjà tout son incroyable talent graphique et sa passion pour reconstituer des époques révolues. Ayant comme toile de fond les guerres Napoléoniennes, le film se concentre sur ce duel d'acteurs d'un côté l'officier Armant D'Huber droit dans ces bottes interprété par Keith Carradine qui trouve le rôle de sa carrière de l'autre on trouve Harvey Keitel qui apporte toute sa fougue et rage au personnage de Gabriel Féraud.
Les deux hommes provenant de la même armée se lancent dans un duel dont l'origine reste floue, les combats qui vont suivre seront l'occasion pour Féraud d'exulter sa colère alors D'huber tentera sans cesse de le raisonner.
La véritable force du film dont la structure est répétitive est de mettre en scène chaque affrontement d'un manière différente, apportant sans cesse plus d'intensité. Les Duellistes démontre tout l'art de Ridley Scott qui parvient à tenir une tension constante, chaque combat est parfaitement chorégraphié, les sabres s'entrechoquant alors que le sang ne cesse de couler. En plus de cela le réalisateur traite parfaitement une histoire d'amour poignante à peine 2, 3 scènes, ce qui frappe le plus est la consistance de la réalisation malgré des moyens dérisoire et une histoire limitée.
En effet Ridley Scott réalise le plus beau film traitant de cette époque avec Barry Lyndon dont il partage une lumière totalement naturelle qui sublime les paysages de la campagne française. Chaque plan du film est composé à la manière d'un tableau, les Duellistes regorge d'une maitrise artistique absolue ou les décors usées s'allient parfaitement au destin de ses rivaux dirigé par le sort de Napoléon : d'ou ce sublime plan final très évocateur.
Le plus beau plan de la carrière de Ridley Scott.
8.5/10