Il était une fois dans l'Ouest : 10/10
de Sergio Leone
J'ai profité de sa ressortie en salle pour revoir ce chef d'oeuvre que je commence à connaître par coeur, mais pour la première fois au ciné
Pour moi c'est le meilleur film de Leone, le meilleur western et pis surtout mon film préféré de tous les temps.
Déjà je trouve que le script du film surpasse celui des autres western de Leone, tous les personnages sont vachement plus travaillés. On est plus dans un film pour le fun comme dans la trilogie du dollar, ici il y a de l'émotion avant le duel final. Ca raconte admirablement le passage entre deux époques, l'argent est en train de tout pourrir au royaume du western. D'ailleurs contrairement aux autres westerns de Leone, ici la cagnotte finale n'est plus représentée par un bon vieux trésor ou une bonne liasse de billet mais par
. Good morning america.
Pis bon niveau mise en scène, comme d'habitude avec Leone ça claque sévère. Il se permet même d'enchaîner les tours de force. La scène d'intro mythique, suivie du meurtre de la famille du rouquin, suivi de la descente du train de Claudia Cardinale, pis la première apparition de Cheyenne (ma séquence préféré du film je pense). Bon après ça se calme un peu parce que il faut bien faire avancer l'histoire, même s'il reste encore quelques grandes scènes jusqu'au grand duel final, le meilleur de Leone,
.
Les acteurs sont parfaits, Henry Fonda et Jason Robard sont extraordinaires. Et puis j'aime beaucoup aussi Gabriele Ferzetti qui joue le patron du chemin de fer qu'on oublie un peu souvent.
Bon puis je vais pas revenir sur la BO de Morricone qui est forcement parfaite. Rah cet harmonica comment il m'avait marqué quand j'étais petit...
Bref le film ultime.