L'Arbre 8,5/10A première vue on pourrait penser à un film fantastique où la réincarnation du père dans cet arbre donnerai suite à une transformation en Ent...
Plus sérieusement le film dont cet arbre magnifique et plein de vie en est le cœur même, est d'une beauté impressionnante.
Julie Bertuccelli arrive à travers des plans et des scènes majestueuses à nous faire sentir une forte présence de cet arbre qui dégage sur nous une émotion réelle. C'est donc avec une finesse et une justesse que le mélange nature / âme / amour et regrets est réalisé.
Le film débute donc sur la vie paisible de la famille
O'neil dans leur résidence australienne. Puis assez rapidement (peut être trop, car on a pas le temps de ressentir l'amour du couple et surtout de s'accrocher au mari), la mort du mari nous est livrée avec douceur, et naïveté (la petite
Simone toute joyeuse que son père sorte de la route pour y trouver des bosses...) puis vint le choc avec l'arbre où tout va commencer.
En effet, à partir de ce moment s'en suit une mise en bouche de la part de la petite merveille qu'est
Simone et qui va s'aventurer dans cet arbre et s'en convaincre de la présence de son père, qui au fur et à mesure va germer dans l'imaginaire de
Draw (Charlotte Gainsbourg) donnant naissance à une réincarnation des plus belles. On a donc le droit à de très belles séquences saugrenues (l'arbre dans le lit pour ne pas trop en dire) ou des personnifications et apparitions du père, mais aussi des séquences touchantes de la part des deux enfants intrigués par cet arbre. Au final l'arbre va devenir ou redevenir un membre de la famille protégé par ses membres et prêts à tout.
Autre aspect développé dans le film, la mort et le deuil. Avec d'un coté, une mère déchirée et « exhausted » qui va se remettre sur pied au fil des mois et sera confrontée à son avenir lui même bloqué par son passé, mais surtout par sa fille ne voulant pas qu'il tomber dans l'oubli. et d'un autre coté les enfants tout aussi mignons les uns des autres avec des petites confrontations ou des actes quotidiens nouveaux depuis la disparition de leur père.
Enfin, la photo est magnifique et les plans natures que nous livre Bertuccelli sont superbes, entre les paysages australiens à couper le souffle, et les effets documentaires animaliers prenant forme autour de cette pieuvre verte on ne s'ennuie jamais..
Coté interprétations, le film est rythmé par la performance de
Simone (Morgana Davies) renversante et qui tout du long avec son caractère bien trempé nous fascine. Sans oublier Charlotte Gainsbourg prenante et touchante dans son rôle de veuve.
Pour finir, cela faisait longtemps que j'avais pas ressentis de telles émotions au cinéma (peut être
Mother), et on ressort ébahie par une histoire si simple ainsi qu'une réalisation limpide qui au final arrive à nous faire passer un message complexe. De plus, le film est époustouflant dans sa qualité cinématographique, notamment en ce qui concernent les longues séquences dénuées de dialogue qui sont comblées par l'image et les angles de vues riches en interprétations.
Sans être un chef d'œuvre, l'Arbre se démarque des sorties estivales, et malgré son scénario simple, est fort et touchant.