Marathon Man John Schlesinger - 1976
Vraiment sympa avec un début plutôt déroutant et passionnant, ainsi pendant 45 minutes y a pas vraiment de fil conducteur, la trame narrative est complexe ( pour notre plus grand plaisir ), le film s'ouvre sur une engueulade de vieux d'anthologie ( un vieux juif et un vieux allemand se balance des insultes à la gueule et vont faire une course poursuite digne d'un film de Friedkin ) qui se termine dramatiquement puis le film alterne entre le Dustin Hoffman ( bon mais moins que dans
Les Chiens de Paille ) étudiant qui courre et qui drague ( la séduisante mais peu fournit niveau poitrine Marthe Keller ), et le une fois de plus très bon Roy Scheider ( en forme olympique ), a priori tueur pour une quelconque organisation en mission à Paris avec son pote William Devane, puis on découvre l'immense Sir Laurence Olivier dans un rôle d'ex nazi ( à la Mengele ) qui lui va à la perfection ( et oui il y a des ex nazis réfugié en Amérique du Sud mais ça parle aussi de McCarthysme, des liens entre la CIA et les ex nazis ).
Selon les anecdotes de tournage la confrontation Hoffman/Oliver fit des étincelles, les 2 n'ayant pas du tout la même façon de bosser leur rôle ( et Oliver balança quelques piques cinglantes à l'intention de Hoffman ).
Donc pendant toute la première partie on ne sait pas ou va nous emmener le film ( on comprend pas tout quoi ), y a des trucs louches qui se passe ( genre l'agression de Hoffman dont j'ai toujours pas compris l'intérêt, qui veut éliminer Schreider à Paname ? ) et tout est très opaque, Schlesinger brouille les pistes à merveille, le mystère est entier et il joue avec nos nerfs
Le seconde partie du film tout le monde se retrouve et ça donne lieu a une séquence de torture inoubliable ( et moi les trucs aux dents ça me choque plus que tout les torture porn réunis )
et quelques bonnes surprises
et j'ai un léger bémol sur le déroulement de l'histoire
Les rares scènes d'action et de violence sont donc très brut : la confrontation entre Scheider et le chinois est vraiment réussi, la visite de Szell dans le quartier juif, l'altercation entre les 2 vieux et le headshot sur
ça fait pas dans la finesse, et il y a même des séquences de pur terreur : celle de Paris avec le ballon ( à l'ambiance quasi surnaturelle ) et bien entendu le passage de la baignoire, par contre le climax final est décevant par rapport au reste du film.
Le score de Michael Small en rajoute une couche dans le suspens avec une musique assez oppressante par moment.
Y a pas a dire les thrillers paranoiaque des 70's c'était d'un sacré niveau, celui là est a ranger avec le génial The Manchurian Candidate.
De loin le meilleur film du très inégal John Schlesinger.
Is it safe ?"
7,5/10