L'Homme au Masque de Fer Randall Wallace - 1997
Bein c'est pas bien, le casting a pas dut être bien dure à faire : alors on tourne en France, Depardieu fournit le vin et y a plein de pute ( euh pardon figurante ) a fourrer.
Sérieux c'est chiant comme film pour un film de mousquetaire on a 2 combats de 3 minutes, trop bien. Que ce soit fidèle ou pas à Dumas c'est pas un problème ( quoique D'Artagnan père du roi fallait oser quand même ), le problème c'est que c'est écrit à l'arrache ( le script a dut être écrit entre 2 parthouzes ), monté à la truelle et filmé à la zob.
Wallace restera l'homme d'un seul film ( en tant que scénariste ).
Le rythme est loin d'être trépidant, on regarde souvent sa montre et l'action la plus épique c'est Depardieu qui traverse une cours le cul à l'air, le reste du film c'est du pathos bien gras qui fout la gerbe, de l'action sans action ( le climax final vaut le coup d'oeil tellement c'est honteux ), faut dire que pas de chance y a un seul méchant ( et en plus c'est du méchant de pacotille dont le seul tort est d'être un petit égoiste qui pense qu'a baiser ) dans tout le film, tout le reste c'est des gentils, super les enjeux.
Reste un casting content d'être là ( tu m'étonnes du vin et des putes, trop bien ce tournage ), Di Caprio se montre à peu près convaincant dans son double rôle ( bon c'est pas encore le grand Di Caprio qu'il est devenu ), Depardieu en Porthos c'est une évidence mais il joue comme un cochon et en a rien a foutre du coup il salope toutes les répliques avec son anglais tout moisi, Jeremy Irons et John Malkovitch sont un peu meilleur ( et en plus il cabotine pas, ce qui est assez rare avec ces 2 là ), Gabriel Byrne est pas trop mal mais ça vaut pas Philippe Noiret dans le pourtant pas très bon
La fille de d'Artagnan, Judith Godrèche en beauté fatale fallait osé ( sérieux comment elle a pu devenir actrice, elle est moche et ne sait pas jouer ), Anne Parillaud ne sert à rien et dans les troisième rôle on reconnait docteur House et Peter Sarsgaard.
Sinon oui y de la thune avec pleins de décors, de vêtements et d'accessoires, mais y a aussi des incrustes toute laide ( le passage avec la barque c'est bien moche ).
Finalement ce qu'il y a de bien avec ce film c'est que ça permet de revoir à la hausse le D'Artagnan de Hyams, en tout cas ce serait cool un jour de pouvoir revoir un bon film de cape et d'épée parce que le dernier regardable ça commence à dater.
2/10