Très violent et très poignant ce film nous emporte dans la rue, la vrai rue. Celle des gangs et des flics pourri, là où tous appliquent la loi du plus fort.
Denzel Washington nous livre un très belle prestation et il mérite son Oscar. Je n'aime pas particulièrement Ethan Hawke mais là je dois dire qu'il m'a fait forte impression, un très bon jeu d'acteur. Dommage pour le reste des acteurs (et rappeurs...) qu'on en voit pas beaucoup, voir quasiment pas: Eva Mendes, Cliff Curtis, Terry Crews, Snoop Dogg, Dr. Dre... des grands noms qu'on ne voit pas plus de 2 minute à l'écran... Mais même si ils ne sont pas resté longtemps à l'écran, Snoop Dogg et Dr. Dre rajoute un plus à l'ambiance de la rue et des gangs. C'est sympa à voir sans que ce soit indispensable.
Antoine Fuqua nous a fait un très bon film, surtout que c'est un de ses premier. La réalisation est bien sans non plus être parfaite ni recherché, pas grand chose à dire de ce coté là. Le scènar est pas mal choisie, le sujet à l'air plutôt bien retranscris à l'écran et l'histoire est vraiment poignante mais il y a quelques coup de mou qui casse un peu le rythme.
C'est donc un très bon film mais pas parfaits, dommage qu'il y ai quelques coups de mou et des personnages secondaire très peu développer.
Assez déçu quand je l'ai revu, y a clairement plein de trucs à sauver comme les acteurs et l'ambiance urbaine mais c'est vraiment très très mal écrit ( du Ayer quoi ).
ouai pareil quoi! , j'aime bien ces film , la rue , les blackos, les gun , la BO rap, c'est bon ca , mais faut pas demander des perso et une ecriture pousser, et hop ca passe tout seul ! d'ailleur ayer la il fait pas un remake de commande avec sam W ? ca peut etre chelou , ou bien , ou pas
oh , en bourrin monolitique je le voit bien moi !! mais imaginer terry crews a la place ........... et la on se met tous a rever hein ,j'ai pas raison ?
C'est la 1er fois que je le vois est c'est plutôt bien passé, mais je pense que j'ai était généreux sur la note quand même. Si je le revois je pense que la note perdra 1 ou 2pts.
Scalp a écrit:plein de trucs à sauver comme les acteurs et l'ambiance urbaine
j'suis d'accord c'est la seul chose de bien, denzel porte le film et met l'ambiance, et heureusement sinon ça aurait été bien pourri.
Film avec un cast d'enfer bourré à la testostérone, une affiche avec tous les noms qui donnait super envie, quelques trailer qui faisait bien plaisir, c'était annoncé comme le film de l'année réaliser par Stallone en personne, mais je me suis un peu moins réjoui pendant la projection.
Peu de dialogue, beaucoup d'explosion: la base de tous film d'action bourrin qui ce respecte. The Expendables est parfaitement dans le genre, voir trop. Toutes les répliques du film doivent tenir sur une feuille recto/verso, et la moitié du budget du film à du être pour les explosions, et l'autre moitié pour payé les acteurs. Donc nous y voilà: tous le budget à été engloutie par les explosions et le cachet des acteurs, alors il ne reste plus rien pour: la réalisation (le second salaire de Stallone), le caméraman, le chorégraphe des bastons, le scénariste, les effets spéciaux, et j'en passe...
Du coup: réalisation simpliste, caméraman qui fait des accoues et qui parfois cadre mal, chorégraphie des bastons parfois mal penser et l'équipe aurait pu ce faire buté 100 fois si les gardes savaient comment marche une gâchette, scènario tellement en fond et mystérieux que finalement ils ont même pas dû payé un scénariste pour faire ce boulot.
Ce qui m'a énormément déranger dans la réalisation c'est ce flou permet dû à la caméra qui bouge dans tous les sens comme si on était en train de baffer le caméraman. En plus de ça le montage n'aide pas à la compréhension des images projeter à l'écran puisque la plus part du temps ce ne sont que des flash d'images rapide qui bougent dans tous les sens. Les combats sont mal filmé et c'est dommage parce que certaines auraient pu être vraiment réussi.
Les dialogues ne sont pas la force du film mais certaines réplique humoristique sont pas mal
-C'est quoi sont problème? (en parlant de Schwarzy) -Oh rien, il veut devenir président
J'ai l'impression d'en dire que du mal depuis toutes à l'heure, mais il faut quand même justifier ce 7.5/10:
Les acteurs. Voilà ce qui fait plaisir dans ce film. Une tonne de muscles qui ce tape sur la gueule pendant 1h30. C'est du lourd, c'est violent, c'est sanglant, ça fait plaisir à voir.
Stallone est impressionnant, il a encore une musculature de fou à son âge! (on ne peut pas en dire autant de son ancien rival Schwarzy qui lui a pris du bide...) Statham fait son rôle ni lamentablement, ni avec génie. Jet Li fait un peu pitié: je suis chinois, je suis petit et je m'appel Yin Yang... (en plus dans la VF que j'ai vu ils lui ont collé un accents à la con). Ses fights son pas trop mal, mais faut aussi dire qu'il approche la cinquantaine quand même. Dolph Lundgren à un rôle pas trop mal, en plus il ne se bat pratiquement qu'au poing et le voir en face de Stallone c'était marrant.
Dans tous le cast plus mauvais choix fût David Zayas. Pas du tout crédible, pas du tout charismatique, pour un grand générale c'est vraiment pas convainquant (en plus j'étais à fond dans Dexter il y a peu de temps, donc le voir en méchant générale m' a fait un peu sourire)
Défaut du cast: il manque de nichons. Giselle Itié est pas mal mais il y a quand même plus sexy, et Charisma Carpenter doit apparaitre au totale environ 45 seconde dans le film.
La scène du film qu'il faut retenir ça reste la rencontre entre les 3 anciens pontes du film d'action, à savoir: Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis et Sylvester Stallone. Cette scène a une force incroyable, voir ces 3 mecs réunie et en train de ce vanner, c'est magique!
The Expendables aurait pu être un très bon film si un réalisateur c'était chargé de la réalisation. C'est un peu décevant avec un casting pareil d'avoir un film aussi fade. Dommage.