La Mort aux trousses de Alfred Hitchcock
Il était temps de découvrir la filmographie de Sir Hitchcock avec un de ses films le plus connu North By Northwest.
Le film démarre à la manière d'un Mad Men rocambolesque, un publicitaire 60's en plein New-York ce fait embarquer dans une histoire au premier abord farfelu permettant à Hitchcock de créer des situations à la fois comique et riche en rebondissement. Menant par le bout du nez autant le spectateur que son personnage principal interprété par le charismatique Cary Grant, Hitchcock délivre des dialogues savoureux en dépit d'une intrigue un peu facile qui utilise tout les figures du genre, du meurtre publique un peu too much à l'amour d'une femme fatale un poil rapide.
La mort aux trousses est avant tout un divertissement rondement mené qui malgré ses 50 ans d'age a très bien vieillit excepté les incrustation studios principalement présentent lors des dialogues en voiture, le rythme du film est impeccable maintenant constamment son suspense mais qui malheuresment laisse peu de place à ces personnages pour exister. On retiendra tout de même la sublime Eva Marie Saint parfaite en beauté froide contrarié.
Hitchcock offre quelques beaux mouvements de caméra et des idées bien placé notamment une vue aérienne dessiné de L'ONU mais on retiendra principalement le morceaux de bravoure du film : La chasse aérienne en pleine cambrousse déserté. Un modèle d'efficacité quelque peu plombé par des cascades finales sur le mont rushmore qui sentent bon le décors en carton pâte de studio. Le plan final boucle en beauté un film au ton décontracté qui a du inspirer le modèle bondien .
Un moment de cinéma très plaisant.
Le plus beau plan du film.
7/10