The Collector Marcus Dunstan - 2010
Les films d'horreurs pas pétés ces dernières années se comptent sur les doigts de la main et The Collector en fait largement parti, alors c'est pas mémorable mais ça fait habilement le taf en reprenant les idées de pièges à la Saw.
Et pourtant on a un Boogeyman qui hormis son masque et ses lentilles est pas spécialement génial ( manque clairement un truc pour qu'il soit plus marquant, pas assez massif entre autre mais on voit que le réal se plait à l'iconiser ) par contre c'est pas un manchot et il rate jamais sa proie, le héros est un bon anti héros interprété par un Josh Stewart qui depuis a eu quelques petits rôles dans des grosses prod mais son talent devrait lui donner plus de premier rôle tant il est toujours impeccable, le cliché de la petite famille à sauver est ici bien géré.
Bien entendu le film est très linéaire dans son déroulement et on a déjà vu cet histoire 50 fois, enfin ptet pas avec autant de pièges ^^ mais on sait que tout le monde va y passer sauf la gamine et qu'on aura forcément une confrontation finale. Le mec aussi a comprit que 1h20 c'est très bien pour se genre de film, certains devraient en prendre de la graine.
Les pièges à la McGyver sont excellents ( bon par contre faut pas trop réfléchir en se demandant comment il a pu poser autant de piège en si peu de temps, parce qu'il y a pas 2 pièges, non la baraque elle en est blindé, le gars c'est un surdoué du bricolage ) y a de tout du couteaux accrochés au lustre, des fils tranchants, de l'acide sur le sol, des lames rasoirs sur les vitres, non du bon taf vraiment, on a a faire a un tueur ingénieux qui aime son travail, ça donne lieu a 2 séquences absolument génial : la séquence du piège à loup ( un coté Beep Beep et le Coyote ) et la mort de la fille avec un plan sur l'oeil qui sort que ne renierait pas les spécialiste du genre italiens ( d'ailleurs le film fait bien penser à un giallo : les motivations du tueurs on s'en fout, l'identité on s'en fout ), niveau torture ça racole pas trop ( on s'attarde pas sur les plans ) et les plans gores sont tous très réussit et on ressent pas trop le petit budget.
Niveau rythme c'est vraiment bien géré juste au moment ou il y a un petit coup de mou, y a 2 nouveaux protagonistes qui arrivent à la maison pour rebooster de façon efficace le truc, le seul bémol que j'ai c'est sur l'inévitable 1 vs 1 entre le boogeyman et le héros et faire mourir la gosse aurait été bien plus fun aussi, mais dans l'ensemble le script est vraiment bien fichu et ça fait plaisir de pas avoir de twist bidon du style le tueur c'est le père de la fille qui meurt au début vers la fin mais aussi au milieu, en fait on dirait Panic Room version Big Balls.
Y a d'excellent plan notamment l'utilisation toujours judicieuse des plans aériens qui démontre une belle gestion de l'espace ( on est jamais pommé dans cette grande baraque ), par contre les ralentis sont pas toujours utilisé judicieusement et ça en fait un peu trop.
Bon la photo à la Saw c'était la mode, mais une mode de merde.
A voir car un chien et un chat meurt dans d'atroce souffrance ( génial ces 2 scènes aussi le chat meurt dans de l'acide et le chien se prend un coup de shotgun ), phrase approuvée par Brigitte Bardot.
Alors qu'en salle on se tape des Conjuring tout miteux, The Collector a même pas eu droit à une sortie salle, le ciné d'horreur c'est vraiment le ghetto. Par contre la suite on oublie, elle est à chier.
6/10