J'ai pu lire aussi celle d'inception vu que je viens de voir le film c'est réussi...

Jeff vous (et oui on peut plus dire tu! quoi que je suis collègue avec toi

Modérateur: Dunandan
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
waylander a écrit:Ouais le français c'est relou avec les romans à deux balle qu'on te donne à lire comme Mademoiselle de Maupin et le diable au corps... Putain sérieux faudrait passer à autre chose. Quand tu sais qu'en UK ils te filent le Seigneur des anneaux à étudier ça te la coupe. En France à part un sac de Billes j'ai jamais rien lu d'intéressant à l'école. Et puis les profs qui te filent des contrôles avec des questions super subjectives auxquelles ya aucune vraie réponse : l'auteur est mort, ses romans ne se vendaient pas de son vivant et tout le monde s'en branlait mais t usais pas pourquoi 50 ans après sa mort ça devient un auteur culte et là on te file des devoirs à la con sur son œuvre avec des questions débiles et pourtant on te met des sales notes avec des "faux !!!" mais quand j'avais demandé une fois à ma prof comment elle connaissait la bonne réponse vu que l'auteur est mort et n'a jamais vraiment "parlé" de son œuvre et que de toute façon tout n'est qu'interprétation alors dans ce cas on devrait finalement tous avoir des 20.En français ce que j'aimais c'était quand l'élève était impliqué : genre "donner votre avis" ou "rédigez une histoire en prenant en compte ci ou ça" etc...là tu te développes vraiment.
Mais bon après c'est comme l'Histoire/Géo : t'apprend des bases et quand tu grandi que tu t'intéresses au monde etc..tu te rend compte que t'as appris que la surface des choses voir que t'as appris des "mensonges". ex: Colomb découvre Amérique c'est dans tous les livres d'histoire du collège alors que c'est faux. Les dinosaures ont ete décimés par une comète. Faux.Et pourtant ça je l'ai lu dans pleines de livres de Bio. Enfin bon super l'école quoi.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
cinemarium a écrit:
On ne peut comparer Tolkien à Voltaire tout de même !
waylander a écrit:Surtout que nous, on juge les auteurs suivant le passif qu'ils ont et l'impact qu'ils possèdent sur les sociétés hors si Voltaire était écrivain de nos jours ce serait de la merde. Et si tu le découvrais de toi-même et qu'il n'était pas du tout reconnu comme un grand auteur classique que penserais-tu de lui?
waylander a écrit:Donc ouais Tolkien est autant "étudiable"que Voltaire.
Jeff Buckley a écrit:L'approche est souvent trop scolaire et sclérosée. Heureusement que certains profs prennent leurs libertés.
Eh bien tu vois tu fais partie de cette France que je hais au plus haut point : celle qui croit et qui affirme que " la fantasy c'est pour les mômes, ça peut pas rentrer dans le domaine du "classique" ni dans les études". La France conservatrice et puritaine qui n'accepte que trop peu les changements, les remises en questions et l'ouverture d'esprit. Surtout que nous, on juge les auteurs suivant le passif qu'ils ont et l'impact qu'ils possèdent sur les sociétés hors si Voltaire était écrivain de nos jours ce serait de la merde. Et si tu le découvrais de toi-même et qu'il n'était pas du tout reconnu comme un grand auteur classique que penserais-tu de lui?
Val a écrit:Eh bien tu vois tu fais partie de cette France que je hais au plus haut point : celle qui croit et qui affirme que " la fantasy c'est pour les mômes, ça peut pas rentrer dans le domaine du "classique" ni dans les études". La France conservatrice et puritaine qui n'accepte que trop peu les changements, les remises en questions et l'ouverture d'esprit. Surtout que nous, on juge les auteurs suivant le passif qu'ils ont et l'impact qu'ils possèdent sur les sociétés hors si Voltaire était écrivain de nos jours ce serait de la merde. Et si tu le découvrais de toi-même et qu'il n'était pas du tout reconnu comme un grand auteur classique que penserais-tu de lui?
Faudrait aussi arrêter de mettre les gens dans des cases et de jouer la victime comme tous les geeks, c'est pas parceque quelqu'un n'aime pas l'heroic fantasy que c'est un bourgeois d'extrême droite bloqué en plein XVIIè siècle.
Après pour le débat sur les oeuvre étudiées en Français, moi ça ma gavée pendant toute ma scolarité et le plus étrange est que j'adorais lire avant de rentrer au collège et après j'ai plus rien lu. Mais maintenant que j'en ai fini, je me remets à avoir un énorme appétit de lecture, et pourtant, je ne pense pas que les bouquins que l'on nous fait étudier ne sont pas adaptés. Ils permettent à chacun, quelque soit son orientation professionnel, sociale,... d'avoir une base de culture générale commune qui, même si on n'en oublie 80%, laisse des traces dans les esprits. Et c'est ça la mission de l'école.
Val a écrit:
Ils permettent à chacun, quelque soit son orientation professionnel, sociale,... d'avoir une base de culture générale commune qui, même si on n'en oublie 80%, laisse des traces dans les esprits. Et c'est ça la mission de l'école.
waylander a écrit:
Non mais je pique ma crise je suis pas objectif mais c'est ce que j'ai toujours ressentit et ya qu'en Lycée pro où j'ai vraiment vu un esprit jeune et tout nouveau avec des profs qui n'hésitent pas à te filer leurs numéros de portable, qui invitent les classes au barbecue chez eux, qui te filent des bouquins et te conseillent en lecture suivant tes gouts, qui te parlent de cinéma en cours de vente, qui te parlent de leurs voyages et leurs escapades et qui te livrent parfois même bien plus là ya un vrai échange. Certains pensent que ça fait perdre du temps je suis pas d'accord. Le lycée générale j'y suis allé 1 an j'ai fait une dépression: les profs te calculent pas, te parlent jamais, tu dois suivre à un cours qui va à 100km/heure et c'est ici que tu fais face à la culture de base dont ne voudront jamais démordre certains. C'est une élite à laquelle j'avais à faire je me suis donc cassé. Mais j'ai fait une erreur le jour où les portes de Nanterre m'ont été ouverte pour étudier l'ethnologie et que j'ai refusé. Là j'ai fait la plus grosse bourde de ma vie.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités